Découvrir l'AGAPE

L'AGAPE en quelques mots...

Créée en 2000 sur les fondations de l'Observatoire de l'Urbanisme, de l'Habitat et du Logement du Bassin de Longwy existant depuis 1993, l'Agence d'Urbanisme et de Développement Durable Lorraine Nord AGAPE est l'organisme permanent de conseil et d'étude des collectivités locales du Nord Lorrain transfrontalier en matière d'aménagement et d'urbanisme.

Elle assiste les collectivités publiques dans la conception et la mise en oeuvre de politiques d'aménagement dans la limite de ses statuts.

En 2016, l’AGAPE compte 51 membres parmi lesquels : 8 intercommunalités, 20 communes, l’Etat, la Région Grand Est, le Département 54, le SCoT Nord 54, l’EPFL, et de nombreux partenaires associés.


Territoire d'ancrage de l'AGAPE
Territoire d'ancrage de l'AGAPE

Notre principe : la conduite en commun de missions d’intérêt collectif, au travers d’un Programme Partenarial

Observation territoriale

A partir de son dispositif d'observation, bâti sur un système d'information géographique transfrontalier (SIG), l'AGAPE fournit des éléments de connaissance et d'évaluation des évolutions du territoire. Ces observations peuvent également prendre la forme de prospectives afin de se projeter, d’anticiper les évolutions à venir et d’agir en conséquence.

Elles peuvent être réalisées à l’échelle du Nord Lorrain, du Grand Est, de la Grande Région Transfrontalière, voire au-delà.

Elaboration d’études

Au croisement d'échelles territoriales diverses (communale, intercommunale, transfrontalière, transdépartementale, régionale), l'AGAPE intervient et réalise des études sur toutes les thématiques liées à l’aménagement des territoires : mobilité, habitat, développement économique, foncier, environnement.

Ces études peuvent constituer des éléments d’aide à la décision et préparatoires de projets d’agglomération et territoriaux, à l’instar de l’Enquête Déplacement Villes Moyennes Nord Lorraine, de la Trame Verte et Bleue locale, des Plans de Pilotage stratégique.

Elles peuvent également constituer des documents d’urbanisme et de planification à part entière, à l’instar du Schéma de Cohérence Territoriale, des Plans Locaux d’urbanisme, des Programmes Locaux de l’Habitat.

Diffusion de la connaissance et animation

Conformément aux exigences faites aux agences d’urbanisme, l’AGAPE assure une diffusion large de ses connaissances et des informations qu’elle recueille. Elle s’appuie à ce titre sur un grand nombre d’outils qu’elle a su développer au fur et à mesure des années : son site internet, sa Plateforme de données interagences « Datagences », les outils d’information géographique, et plus globalement sur la mise à disposition de l’ensemble de son Programme Partenarial à ses membres.
Représentative de la diversité des collectivités territoriales de la région transfrontalière, elle se positionne également comme un lieu de débat et accompagne les territoires dans leurs démarches.

Accompagnement des coopérations transfrontalières

Avec un nombre de frontaliers en constante progression depuis le début des années 1990, le Nord Lorrain est chaque jour plus concerné que la veille par le fait transfrontalier qui impacte le quotidien de ses habitants : mobilité, logement, cadre de vie, économie, loisirs, etc.

Ces effets ont conduit les décideurs publics à construire au fil des ans des formes de coopérations transfrontalières, que l’AGAPE se donne pour mission d’accompagner pour nombre d’entre elles : réseau de villes, Grande Région Transfrontalière, GECT, agglomération transfrontalière.


 

 

Flux de frontaliers au Luxembourg à horizon 2035
Flux de frontaliers au Luxembourg

Nos valeurs

L’indépendance

L'AGAPE est un outil d'ingénierie qui agit et intervient dans un esprit de liberté intellectuelle, de responsabilité et d'indépendance vis-à-vis des décideurs publics, qui la soutiennent et lui accordent leur confiance.

La mutualisation des moyens publics

L'AGAPE, à l'instar des autres agences d'urbanisme, est un outil favorisant la mutualisation des moyens publics, au sein d'un seul et même organisme, et favorisant la mutualisation des autres outils d'ingénierie existants.

La mise en cohérence des politiques publiques

L'AGAPE veille à mettre en cohérence l'ensemble des politiques publiques sectorielles (habitat, transport, environnement, développement économique, etc.) au service de l'intérêt collectif.

La permanence

L'AGAPE est un outil d'ingénierie permanent et de proximité quotidienne à destination de ses membres. Elle est un centre de ressources pluridisciplinaire et une mémoire collective pour chacun d'entre eux. Elle offre de la pérennité à des projets souvent tributaires des échéances électorales.

Le partenariat

La force de l'AGAPE réside dans la diversité de son partenariat et dans sa volonté de réunir l'ensemble de ces acteurs autour d'un programme partenarial d'activités, arrêté collectivement.

Voir aussi...