L'Enquête Déplacements Villes Moyennes

L’Enquête Déplacements Villes Moyennes (EDVM) Lorraine Nord vise à mieux connaître les pratiques et les besoins de la population en mobilité. La richesse des informations obtenues permettront d’alimenter, au-delà de ce document et pour de nombreuses années, les réflexions relatives à l’organisation des déplacements et de l’aménagement du territoire

Les travaux portant sur les déplacements des habitants s’appuient en règle générale sur des données partielles et fragmentées, concernant essentiellement les trajets domicile-travail.

C’est pourquoi, au travers de l’EDVM, les élus du territoire du SCoT Nord 54 et de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette ont décidé de lancer une étude complémentaire sur les déplacements quotidiens de la population.


L’enquête et son périmètre d’étude

Périmètre EDVM Lorraine-Nord

Outre le territoire du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan, l’EDVM intègre celui de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d’Alzette (CCPHVA). Cette dernière partage en effet avec le SCoT Nord 54 des problématiques communes en matière de mobilité, sur les aspects transfrontaliers notamment qui nécessitent de disposer de données permettant une meilleure lecture des flux quotidiens de déplacements, que fournira l’EDVM.

La collecte des données a été réalisée par entretiens téléphoniques entre le 7 novembre 2013 et le 15 janvier 2014, hors périodes de vacances scolaires.

Cette enquête concerne les habitants de 11 ans et plus. Elle a été menée selon la méthodologie définie par le CEREMA qui permet une comparaison avec d’autres territoires français.


Un large partenariat

L’opération repose sur un large partenariat. Outre le Syndicat Mixte du SCoT Nord 54 et la CCPHVA, associés en tant que co-maîtres d’ouvrage, l’EDVM reçoit un soutien financier de la part de l’Etat, du FEDER, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, du syndicat des transports de l’agglomération de Longwy (SITRAL) et du Pays du bassin de Briey.

Partenaires AGAPE
Partenaires AGAPE

L’exploitation des données

En 2015, l’AGAPE a achevé l’exploitation et l’analyse des premiers résultats de l’EDVM. L’Agence a produit le rapport dit « d’exploitation standard » qui donne les éléments clefs issus de la collecte des données. La mobilité y est examinée en termes de nombre de déplacements effectués quotidiennement, de modes de déplacement, de motifs, de durée ou encore d’habitudes de déplacement.

Les résultats de l’enquête illustrent l’importance, s’il en était besoin, des enjeux de la mobilité sur le territoire.

Le rapport est complété par des fiches thématiques sur l’intermodalité et les déplacements transfrontaliers, ainsi que par une série de fiches territoriales par EPCI.

Par ailleurs, à des fins de communication, une plaquette de synthèse a vu le jour.

Le travail ne fait que commencer

Les données recueillies doivent désormais servir aux communautés de communes et à l’ensemble du territoire pour mettre en œuvre leurs politiques et stratégies de déplacements.

2016 marque donc le début de réflexions plus approfondies et plus ciblées pour améliorer la mobilité de la population.

Afin de continuer à faire vivre cette enquête et de poursuivre la dynamique engagée avec ses partenaires, l’AGAPE a mis en place un groupe de travail dédié à l’EDVM pour élaborer son programme de travail annuel.

Répartition des flux d'échange, EDVM Lorraine Nord
Flux d'échanges Lorraine Norde
Publications de l'EDVM

Toutes les publications et les données de l'EDVM sont en ligne sur un site dédié :

http://data.agape-lorrainenord.eu:8080/edvm/

EDVM - Premiers résultats

Enquête Déplacements Villes Moyennes du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette

Premiers résultats de l'enquête - juin 2015

Cette enquête vise à mieux connaître les pratiques et les besoins de la population. La richesse des informations obtenues permettront d’alimenter, au-delà de ce document et pour de nombreuses années, les réflexions relatives à l’organisation des déplacements et de l’aménagement du territoire.
Les résultats de l’enquête illustrent l’importance, s’il en était besoin, des enjeux de la mobilité sur le territoire nord-lorrain.

télécharger Voir en ligne
EDVM - Synthèse

Enquête Déplacements Villes Moyennes du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette

Synthèse - juin 2015

télécharger Voir en ligne
EDVM - Actes de la conférence-débat

Enquête Déplacements Villes Moyennes du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette

Actes de la Conférence-débat : Les enjeux de la mobilité dans les territoires périurbains - 17 septembre 2015 à Villerupt

télécharger Voir en ligne
EDVM - Pratique de la marche en Lorraine Nord

L'AGAPE poursuit l'exploitation des données issues de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes réalisée en 2014.
La marche ne bénéficie pas forcément de politiques publiques spécifiques. Elle offre pourtant de réels avantages tant écologiques qu’économiques. C’est pourquoi il semble important de connaître les caractéristiques de la marche en Lorraine Nord et de comprendre comment favoriser sa pratique.

Voir en ligne