3 nouveaux membres accueillis lors de l'Assemblée Générale de 2016

Les délégués de l’AGAPE se sont réunis en Assemblée générale ordinaire le 21 avril 2016 à l’Espace Aragon à Audun-Le-Roman, avec trois nouveaux membres : le Syndicat de communes PRO-SUD, le Syndicat Mixte des Transports du Pays du Bassin de Briey et la commune de Baslieux.

3 nouveaux membres accueillis lors de l'Assemblée Générale de 2016

En introduction de cette assemblée, Jean-Marc DURIEZ, président de l'AGAPE, a accueilli chaleureusement trois nouveaux membres à l’AGAPE dont l’adhésion venait d’être validée le jour même en Conseil d’administration, conformément à l’article 6 des statuts :

  • Le Syndicat de communes PRO-SUD lequel réunit 11 communes de la région Sud du Grand-Duché du Luxembourg, soit près de 164 000 habitants sur une superficie de 200 km². Le président est Dan BIANCALANA, bourgmestre de Dudelange.
  • Le Syndicat Mixte des Transports du Pays du Bassin de Briey créé en novembre 2013, basé à Briey, dont le président est André CORZANI.
  • La commune de Baslieux, commune de 600 habitants rattachée à la T2L (Terre Lorraine du Longuyonnais) et dont le maire est Lionel BOUDART, bien connu à l’AGAPE pour son rôle d’élu référent sur le projet de « Trame Verte et Bleue Locale » (TVBL).


L’Assemblée a débuté par la présentation des enjeux de mobilité transfrontalière vus par le Réseau de Villes Tonicités, par Stéphane GODEFROY, chargé d’études "Mobilité et territoires". Un temps d’échanges a permis aux élus vivement intéressés par ce sujet de poser leurs questions.

L’Assemblée générale a ensuite poursuivi ses travaux par l’approbation du rapport d’activité 2015 présenté de façon synthétique par le directeur, Aurélien BISCAUT.

L’Assemblée a également approuvé à l’unanimité le rapport financier 2015. A cet égard, Gérard DIDELOT, trésorier s’est particulièrement félicité de l’excellent résultat de l’exercice, meilleur résultat enregistré depuis 2003 ! Le résultat d’exploitation nettement positif démontre que la stratégie mise en place en 2014 porte ses fruits : réorganisation administrative, politique de rationalisation des dépenses et recherche de nouveaux partenariats.

Les délégués ont enfin approuvé à l’unanimité l’ambitieux programme de travail partenarial pour l’année à venir ainsi que le budget favorable 2016.

Comme chaque année, une clé USB rassemblant les nombreuses productions 2015 de l’AGAPE a été distribuée aux délégués, ainsi que la brochure du rapport d’activité 2015 et programme de travail 2016, publication entièrement réalisée en interne.

AGAPE_rapport_2015_programme_2016_web_03.pdf