Atelier : Comment concilier aménagement du territoire et continuités écologiques ?

L'AGAPE est intervenue le lundi 5 octobre 2020 pour l'Atelier de sensibilisation Trame Verte et Bleue de la Communauté de Communes Bouzonvillois - Trois Frontières.

Atelier : Comment concilier aménagement du territoire et continuités écologiques ?

Cet atelier de sensibilisation, animé par le CEREMA Grand-Est, avait pour sujet : « un espace de tension entre la vallée de la Moselle et la réserve naturelle de Montenach ».

Marion Rouquette de l'AGAPE a participé à cette journée pour présenter la démarche Trame Verte et Bleue que la CCB3F a engagé depuis un an maintenant, ainsi qu'un zoom sur les secteurs en tension : Comment concilier aménagement du territoire et continuités écologiques ?

Tout de long de la journée, plusieurs autres interventions se sont déroulées avec des sujets divers comme :

  • Concilier un urbanisme dynamique avec le maintien des continuités écologiques (J.-B. Lusson et Thierry Derelle du CAUE57) ;
  • Concilier le développement du vignoble (AOC) et le maintien ou la restauration des continuités écologiques (Claudia Cardini du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges et Alain Fizezan de l'Association Bufo) ;
  • Concilier les enjeux des continuités forestières (forêts, haies…), avec le développement du territoire (Laurent Godé du Parc Naturel Régional de Lorraine et Anne Barth de la Chambre d'Agriculture de la Moselle ;
  • Application de la séquence « éviter, réduire, compenser » : l’exemple du dispositif sarrois (Luc Chrétien du CEREMA et Eberhard Veith, directeur de Naturlandstiftung Saar.


    En partenariat avec le CAUE 57, le PNR Ballon des Vosges, le PNR de Lorraine, l'Association BUFO, la Chambre d'Agriculture de la Moselle,  Naturlandstiftung Saar, et la commune de Muttersholtz (capitale française de la biodiversité 2017 et territoire à énergie positive).