3 défis transfrontaliers majeurs pour la Région Grand-Est

​La Région Grand-Est jouit d’une situation géographique stratégique en France : 760 km de frontières, 4 pays frontaliers, près de la moitié de l'ensemble des 353 000 frontaliers français. Le fait transfrontalier est donc une spécificité du Grand-Est. Pour nombre de ses habitants, le transfrontalier fait partie de la vie quotidienne.

Dans le cadre de l'élaboration du SRADDET, la prise en compte de la spécificité du fait transfrontalier nécessitait une approche qui devait l'être tout autant. C'est pourquoi la Région a mobilisé l'expertise du réseau Zest des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, pour réaliser une étude sur les enjeux transfrontaliers de la Région.

3 défis transfrontaliers majeurs pour la Région Grand-Est

Co-pilotée par l'Agape, cette étude est la première à aborder la question transfrontalière à l'échelle de l'ensemble des frontières de la région, de la pointe des Ardennes à l'agglomération bâloise. Elle a notamment mis en avant la formidable "opportunité transfrontalière" du Grand Est, 7 typologies transfrontalières bien distinctes, mais aussi la perte de vitesse, démographique et économique, du Grand Est face à ses voisins, posant un certain nombre de défis à la Région :

  • un défi démographique, les bouleversements à venir annonçant un nouveau cycle radicalement différent de la situation actuelle ;
  • un défi de positionnement et d'attractivité pour la Région et ses locomotives métropolitaines ;
  • un défi de gouvernance, les coopérations actuelles étant loin de répondre à l'enjeu transfrontalier sur toutes les frontières régionales.

Consultez l'étude en ligne

Téléchargez l'étude en PDF (8Mo)

 

Vos contacts à l'Agape :

  • Michael VOLLOT,           03 55 26 00 24
  • Stéphane GODEFROY,   03 55 26 00 17