Lancement du jeu "L'Odyssée de Faunéa" pour fêter les 5 ans de la Trame Verte et Bleue

A l'occasion des 5 ans de la TVB, l'Agape a développé un jeu de plateau "L'Odyssée de Faunea", afin d'appréhender les continuités écologiques et de sensibiliser, dès le plus jeune âge, le public et les élus sur les modes de déplacement des espèces animales.

Lancement du jeu "L'Odyssée de Faunéa" pour fêter les 5 ans de la Trame Verte et Bleue

Le lundi 24 février, s'est tenue à Mont-Saint-Martin en présence de Lionel BOUDART, élu référent du projet TVB, une conférence de presse pour marquer les 5 ans du projet de la "Trame Verte et Bleue locale".

Après les mots d'accueil de M. LOT, adjoint au maire de Mont-Saint-Martin, Lionel BOUDART a souligné le plaisir qu'il avait eu d'être l'élu référent de ce projet.

"Le projet TVB concrétisé fut également un bel exemple de méthodes et de concertation, une riche expérience."
"Je suis également satisfait puisque ce projet donne naissance aujourd'hui à un jeu de société, répondant, dans la continuité, à notre volonté commune de communiquer, de sensibiliser."

Le directeur de l'Agape, Julien SCHMITZ a ensuite fait le bilan des actions de ces 5 années du projet TVB :

En fin de matinée, les participants ont été invités à faire une partie du jeu "L'Odyssée de Faunéa", créé par l'Agape :

  • l'objectif est de faire prendre conscience, tout en s'amusant, que l'aménagement du territoire peut avoir à la fois un impact positif (imposer la plantation d'une haie plutôt qu'une clôture pour favoriser le déplacement de la petite faune) et un impact négatif (construction d'une route traversant une forêt qui va fragmenter le milieu de vie des espèces) sur le déplacement des espèces.
  • le principe du jeu est basé sur un système de point de vie avec des bonus et des malus qui diffèrent suivant l'espèce choisie au départ et les milieux parcourus. Une grenouille n'aura pas les mêmes difficultés qu'un renard lorsque celle-ci devra traverser une route, une rivière, des habitations, etc...

Le  jeu "L'Odyssée de Faunéa" a été conçu par Audrey Legland, stagiaire en "Animation et Concertation territoriale" à l'Agape en 2019, accompagnée par Marion Rouquette, chargée d'études "Biodiversité et Planification", en charge du projet TVB, Olivier DÜRR, géomaticien pour le plateau de jeu et Meng Jia, chargée d'études "Projets urbains et Infographie" pour le graphisme.

Le prototype de ce jeu est édité à 10 exemplaires. Il servira à animer les instances et réunions de l'Agape, notamment sur la Trame Verte et Bleue de la CCB3F, et nous espérons qu'il pourra également être utilisé auprès des enfants pour les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.


La matinée s'est achevée par un buffet, ainsi qu'une exposition photo des sites pilotes TVB sur la renaturation possible de ces sites.

 

Article du Républicain Lorrain du 26 février 2020 : cliquez pour consulter

Reportage de la télévision locale RIV 54 : cliquez pour visionner

A venir : reportage de France 3 Lorraine

(de gauche à droite) Patrick LOT, adjoint à Mont-Saint-Martin  -  Lionel BOUDART, maire de Baslieux et élu référent de la TVB  -  Julien SCHMITZ, directeur de l'Agape  

(de gauche à droite) Patrick LOT, adjoint à Mont-Saint-Martin  -  Lionel BOUDART, maire de Baslieux et élu référent de la TVB  -  Julien SCHMITZ, directeur de l'Agape

  

Le jeu "L'Odyssée de Faunea"                                        Interview de Marion ROUQUETTE, chargée d'études "Biodiversité et Planification"