Le MMUST pour la mobilité transfrontalière

Le lancement officiel du projet Interreg MMUST (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) a eu lieu le mardi 27 mars 2018, à Longlaville.

L'Agape est le chef de file de ce projet qui regroupe 23 partenaires.

Le MMUST pour la mobilité transfrontalière

Retenu au titre du programme Interreg V Grande Région / Großregion, MMUST (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) est un projet ambitieux de modélisation et de simulation des déplacements à l'échelle de la Grande Région. Son utilisation permettra d'améliorer le quotidien des frontaliers en aidant les décideurs et les autorités à organiser efficacement la mobilité des personnes et des marchandises.

Première européenne sur quatre frontières, MMUST réunit 23 partenaires français, belges, luxembourgeois et allemands. Chacun d'entre eux était présent à la réunion de lancement, et nous ont notamment fait l'honneur de participer à cet évènement :

Après la présentation du projet par Stéphane Godefroy, chef du projet MMUST à l'Agape, une table-ronde a réuni les intervenants techniques du projet : (de gauche à droite sur la photo )

Pionnier en la matière, le Grand Genève est également intervenu par visio-conférence pour présenter le modèle transfrontalier franco-genevois.

MMUST en quelques chiffres-clés :
- 23 partenaires
- 2,9 M€, dont 1,7 M€ financé au titre du FEDER
- 4 ans de projet (période 2018-2021)

La conférence a été animée par Hubert Gamelon, journaliste au journal luxembourgeois Le Quotidien.