[Nouvelle publication] Mobilité transfrontalière : une réalité qui diffère des documents stratégiques

« #Sardines », « #BlackFriday » : les réseaux sociaux témoignent de la difficulté quotidienne que rencontrent les frontaliers pour se rendre sur leur lieu de travail au Luxembourg, alors qu’ils pourraient être 153 000 depuis la France à se rendre au Luxembourg en 2035.

[Nouvelle publication] Mobilité transfrontalière : une réalité qui diffère des documents stratégiques

Alors que les autorités luxembourgeoises déploient des efforts massifs pour répondre à un besoin de mobilité toujours croissant, les voisins frontaliers, aux moyens plus limités, peinent à développer des projets en capacité de répondre à ce besoin.

A partir d’une analyse et d’un bilan de l’état d’avancement des projets inscrits dans différentes stratégies de mobilité transfrontalière (SMOT Luxembourg-Lorraine, SMOT Luxembourg-Wallonie et stratégie MoDu), ce nouveau travail exploratoire de l’Agape offre une nouvelle lecture territoriale de la mobilité transfrontalière. Ce bilan, au vu de l’évolution rapide des flux, de leurs perspectives, et des nombreuses difficultés qui persistent en matière de mobilité transfrontalière, pose la question de la nécessité de trouver d’autres solutions plus innovantes pour répondre à des enjeux grandissants.

Consultez la publication en ligne

Téléchargez la publication