EnVies de Quartier

Suivi territorial EnVies de Quartier

Comment se définit un quartier durable, un projet urbain durable ou un éco-quartier ?
Comment les concevoir ?
Comment les mettre en œuvre ?

Focalisée sur les projets urbains, la démarche EnVies de Quartier a pour ambition de répondre à ces questions à partir d’exemples, d’acquérir des connaissances pour approfondir la mission d'assistance aux collectivités, aider à l'émergence de projets urbains durables et promouvoir un urbanisme de qualité en faisant partager les connaissances et les expériences locales à l'ensemble du territoire de l'AGAPE.

EnVies de Quartier se décline en cinq actions particulières :

  • suivi et accompagnement de projets urbains pilotes à raison d’un site pour chaque intercommunalité ;
  • réalisation d’un recueil d’expériences à partir des sites pilotes ;

  • réalisation de fiches pédagogiques sur les thématiques du développement durable ;

  • organisation de conférences et ateliers ;

  • réalisation d’un cahier des charges pour des quartiers d’habitat.


     

Les sites pilotes

Les sites pilotes EnVies de Quartier

Un « appel à manifestation d'intérêt » a été lancé auprès de chaque intercommunalité membre afin qu’elles définissent un projet urbain pilote (en cours de réalisation ou non) ainsi qu’un ou plusieurs élus référents pour suivre le projet. Toutes les intercommunalités ont répondu à l’appel et ont défini un groupe de travail constitué d’élus et de techniciens. L’Agence propose un accompagnement individualisé en fonction de l’état d’avancement du projet, des besoins et du type de projet. Les actions concrètes de l’AGAPE peuvent donc aller du simple suivi et conseil jusqu’à la réalisation de schémas d’aménagement ou d’esquisses de projet. Aussi, l’Agence travaille en partenariat avec la SOLOREM (SOciété LORraine d'Economie Mixte d'aménagement urbain) pour l’approche opérationnelle des projets.

L’ensemble des projets et méthodologies de travail font et feront l’objet d’analyses dans un recueil d’expériences pour les promouvoir à l’ensemble des collectivités.

Le cahier des charges pour des quartiers d'habitat, à destination des collectivités et des aménageurs

Les élus du territoire sont régulièrement sollicités par des aménageurs souhaitant investir sur leur commune. Toutefois, le développement d'une commune dépend des objectifs fixés par l’équipe municipale, notamment dans son document d’urbanisme, et doit prendre en compte les enjeux du développement durable. Face à ce contexte, les élus, et notamment ceux des petites communes, manquent d'ingénierie en interne pour les aider à analyser les projets proposés et imposer leurs principes aux aménageurs. Avec EnVies de Quartier, l’AGAPE propose un outil permettant aux collectivités et leurs partenaires de partager une culture commune. Ce cahier des charges est composé d’une liste exhaustive de principes à hiérarchiser en fonction des priorités et des projets urbains.

Les fiches pédagogiques

Double page fiche 5 énergie
Les fiches pédagogiques EnVies de Quartier

Les principes énoncés dans le cahier des charges pour des quartiers d’habitat sont en cours de déclinaison illustrée sous la forme de fiches. Les thématiques récurrentes du projet urbain y sont abordées :

  • le choix d’un site,
  • la biodiversité,
  • les espaces publics,
  • la mobilité,
  • la densité,
  • la mixité sociale,
  • l’eau,
  • la parcelle…

Chaque fiche identifie les grands enjeux et principes de la thématique et présente un ou des exemples locaux. Le travail d’accompagnement que mène l’Agence sur des sites pilotes alimente le contenu des fiches.

Publications de la démarche EVQ

Retour d'expérience n°4 | Création d'un village senior intercommunal à Mont-Bonvillers

De nombreuses personnes âgées vivant seules souhaitent vendre ou louer leur grande maison pour habiter dans un logement plus adapté. La Communauté de Communes du Pays Audunois a souhaité tenter l’expérience d’un village senior pour répondre au besoin. Le projet se fera sur un site de 5000 m² sur l’ancien carreau de mine situé à Mont-Bonvillers.

Voir en ligne
Fiche pédagogique n°8 | Soigner ses dents creuses

Comment reconnaître une dent creuse ? Quels projets peut-on envisager ? Peut-on la construire ? Faut-il la protéger ? Quel rôle a un document d’urbanisme dans la constructibilité d’une dent creuse ? Quels principes peut-on définir pour construire dans les dents creuses tout en améliorant ou en préservant la qualité du paysage urbain ? Toutes ces questions sont traitées dans la nouvelle fiche pédagogique EnVies de Quartier.

Voir en ligne
Fiche pédagogique n°7 | Les entrées de villes et de villages : des vitrines du territoire

En complément des équipements d’envergure, des bâtiments patrimoniaux, des espaces publics… les entrées de villes et de villages sont aussi des vitrines du territoire. Elles jouent un rôle important de transition entre un espace non urbanisé et urbanisé, mais également sur l’image et l’identité que la commune reflète.
Le contenu de la fiche porte sur les enjeux des entrées de ville, les pistes d’actions pour les mettre en valeur, et sur les prescriptions du SCoT Nord 54 et du SCoTAT, où les entrées de villes et de villages sont identifiés comme des espaces de transitions importants.

télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°6 | Définir ses objectifs pour adapter la concertation

Dans le cadre du suivi des projets urbains, l’AGAPE constate que la concertation fait toujours l’objet d’appréhensions et de questionnements.

Dans le prolongement des initiatives réalisées par plusieurs communes avec l’appui de l’AGAPE, ainsi que la conférence réalisée en 2014, cette fiche rappelle les grands principes de la concertation et détaille les exemples les plus utilisés sur notre territoire.

télécharger Voir en ligne
Retour d'expérience n°3 | Reconversion d’une friche industrielle au cœur d’un pôle de proximité

L’AGAPE accompagne la commune de Pierrepont depuis 2012 dans le cadre de la démarche EnVies de Quartier. Ce projet s’est concentré sur la problématique inondation, sur la qualité des espaces publics et sur la mixité sociale et fonctionnelle.

Pierrepont, commune de Terre Lorraine du Longuyonnais, pôle de proximité du SCoT Nord 54, doit répondre aux besoins des habitants du secteur : commerces, services, équipements… L’aménagement d’un nouveau quartier inter générationnel sur une friche de 8 ha permettra de développer et renouveler la ville sur elle-même.

télécharger Voir en ligne
Retour d'expérience n°2 | Village sénior intégré à un quartier mixte
télécharger Voir en ligne
Retour d'expérience n° 1 | Projet urbain entre cœur de village et quartiers pavillonnaires

Friauville | CCJ

télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°5 | Mettons de l'énergie dans nos projets

Dans le cadre des démarches « EnVies de Quartier » et « Plan Climat Énergie Territorial », l’AGAPE et le Pays du Bassin de Briey ont piloté la réalisation d’une fiche pédagogique sur l’énergie dans les projets urbains en partenariat avec le CAUE de Meurthe-et-Moselle, l’Espace Info-Énergie Lorraine Nord, la ville de Joeuf, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, le Parc naturel régional de Lorraine, la Région Lorraine, le Syndicat mixte du SCoT Nord 54 et l’ADEME.

Cette fiche présente plusieurs points de méthode pour traiter de la question énergétique à l’échelle d’un projet d’aménagement urbain.

télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°4 | L'espace public dans tous ses états
télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°3 | Un logement pour tous

La Lorraine Nord présente une inadéquation entre l’offre en logements et les besoins des ménages. Par exemple, en 2009, 66% des ménages sont composés de 1 à 2 personnes alors que les logements de type T1 à T3 ne représente que 38 % du parc immobilier. On peut constater également que depuis 2001, la grande majorité des logements construits (70 %) correspondent à de l’habitat individuel. Ce déséquilibre doit être pris en compte, notamment en travaillant sur la mixité sociale dès les premières réflexions sur un projet urbain.

télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°2 | Oser la densité

Afin d'éviter le trop fréquent raccourci "Forte densité = mauvais cadre de vie", l'AGAPE propose par cette publication de sensibiliser à la notion de densité. Cette fiche démontre qu’une densité chiffrée ne reflète pas un type de quartier précis. Au contraire, pour une même densité, une multitude de formes urbaines sont possibles avec des qualités particulières et des espaces privés et publics très différents.

télécharger Voir en ligne
De l'idée au projet urbain
télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°1 | Où localiser son projet ?
télécharger Voir en ligne
Cahier des charges pour des quartiers d'habitat
télécharger Voir en ligne