Les publications

Zoom sur... 2009-2014 : Un ralentissement de la croissance démographique en Lorraine Nord

Le 1er janvier 2017 sont entrées en vigueur les populations légales 2014, publiées par l’INSEE.

La comparaison entre les périodes 1999-2009 et 2009-2014 met en évidence un ralentissement général de la croissance démographique, tant dans le nord-lorrain qu’à l’échelle régionale ou nationale.

Voir en ligne
Retour d'expérience n°4 | Création d'un village senior intercommunal à Mont-Bonvillers

De nombreuses personnes âgées vivant seules souhaitent vendre ou louer leur grande maison pour habiter dans un logement plus adapté. La Communauté de Communes du Pays Audunois a souhaité tenter l’expérience d’un village senior pour répondre au besoin. Le projet se fera sur un site de 5000 m² sur l’ancien carreau de mine situé à Mont-Bonvillers.

Voir en ligne
La trajectoire économique du Grand Est | Une contribution des agences d'urbanisme au SRDEII | Synthèse

A l'été 2016, la région Grand Est a mobilisé le réseau des 7 agences d'urbanisme du Grand Est pour réaliser un portrait de l'économie régionale et ses principales évolutions, en vue de la réalisation du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII).

Cette publication, qui constitue la synthèse d'un document plus conséquent remis à la région, s'organise en 3 parties :

Un résumé pour les décideurs, organisé autour d'une présentation de l'économie régionale, de l'analyse des facteurs explicatifs de l'impact de la crise de 2008 sur les 31 zones d'emploi de la région et d'un focus sur les activités d'avenir

Une synthèse des trajectoires de l'économie régionale, à la fois dans sa dimension sectorielle (les activités) et géographique (les territoires)

Des points de vigilance pour l'avenir, autour notamment de l'hétérogénéité du territoire régional, de la relation entre territoires de production et territoires de consommation, du soutien à l'innovation et du renouvellement du tissu économique

Voir en ligne
La trajectoire économique du Grand Est | Une contribution des agences d'urbanisme | Document complet
Voir en ligne
Fiche de sensibilisation n°2 | Trame verte et bleue locale en Lorraine Nord : définition
Voir en ligne
Fiche pédagogique n°8 | Soigner ses dents creuses

Comment reconnaître une dent creuse ? Quels projets peut-on envisager ? Peut-on la construire ? Faut-il la protéger ? Quel rôle a un document d’urbanisme dans la constructibilité d’une dent creuse ? Quels principes peut-on définir pour construire dans les dents creuses tout en améliorant ou en préservant la qualité du paysage urbain ? Toutes ces questions sont traitées dans la nouvelle fiche pédagogique EnVies de Quartier.

Voir en ligne
InfObservatoire n°36 | Entrons dans le vif du S.I.G.

Depuis vingt ans déjà, le Système d’Information Géographique (SIG) est un outil central pour les études et travaux de l’Agence d’urbanisme et de développement durable Lorraine Nord. Avec la publication d'un nouveau numéro de l'InfObservatoire, l'AGAPE a souhaité revenir sur les tenants et aboutissants qui ont présidé à la migration vers le SIG libre et gratuit QGIS, en 2015.

Voir en ligne Télécharger
EDVM - Actes de la conférence-débat

Enquête Déplacements Villes Moyennes du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette

Actes de la Conférence-débat : Les enjeux de la mobilité dans les territoires périurbains - 17 septembre 2015 à Villerupt

télécharger Voir en ligne
Rapport d’activités 2015 - Programme de travail 2016
télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°7 | Les entrées de villes et de villages : des vitrines du territoire

En complément des équipements d’envergure, des bâtiments patrimoniaux, des espaces publics… les entrées de villes et de villages sont aussi des vitrines du territoire. Elles jouent un rôle important de transition entre un espace non urbanisé et urbanisé, mais également sur l’image et l’identité que la commune reflète.
Le contenu de la fiche porte sur les enjeux des entrées de ville, les pistes d’actions pour les mettre en valeur, et sur les prescriptions du SCoT Nord 54 et du SCoTAT, où les entrées de villes et de villages sont identifiés comme des espaces de transitions importants.

télécharger Voir en ligne

1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant