Les publications

Trame Verte et Bleue locale - Atlas cartographique

L'Atlas cartographique permet de visualiser à l'échelle du 1/10 000ème l'ensemble des continuités du territoire.

télécharger Voir en ligne
Trame Verte et Bleue locale - Guide méthodologique

Ce guide reprend le contexte particulier du territoire de Lorraine Nord, avec les spécificités des TVB existantes (SRCE, SCoT Nord 54), la méthode pour construire une TVB locale sous SIG et en concertation avec les acteurs locaux, la traduction réglementaire dans les documents d'urbanisme et enfin la description des continuités de notre territoire (habitats, espèces, menaces etc...).

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°38 | Horizon 2035 : le transfrontalier dans tous ses états ?

S’appuyant sur de multiples travaux menés par l’AGAPE (Tonicités, Sillon Lorrain, Région Grand Est), ce nouvel InfObservatoire vous donne à comprendre les propectives transfrontalières de l’Agence, et à en tirer les conclusions qui s’imposent : avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme, et de faire du transfrontalier, non plus une question politique majeure, mais tout simplement prioritaire ?

Voir en ligne
Rapport d'activités 2017

approuvé par l'Assemblée générale du 24 mai 2018

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2009-2017 : Le commerce de détail, moteur de l'économie locale ?

Depuis 2009, le commerce de détail est un secteur d’activité parmi les plus dynamiques de Lorraine Nord qui contribue notamment au rayonnement des grandes zones économiques du territoire.
Néanmoins, il s’agit d’une activité dont l’avenir est source d’incertitude. Face aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation, est- ce que le développement du commerce de détail
en Lorraine Nord est adapté à son contexte ?
Comment l’offre de commerces se positionne-t- elle par rapport à celle de la Région Grand Est ?

Voir en ligne
Exploratoire : Le fait transfrontalier, moteur de l'abstention dans le Nord-lorrain : mythe ou réalité ?

Depuis 25 ans, force est de constater que l'abstention aux élections ne fait que se renforcer.
Les travaux menés à l’échelle nationale ont montré que l’abstention répond à des mécanismes multiples et complexes. Dès lors, on peut légitimement s’interroger sur l’abstention en Lorraine-Nord : le travail frontalier est-il source, pour tout ou partie, d’une abstention plus élevée qu’au niveau national ? Un lien de cause à effet peut-il être mis en évidence ?
A travers une analyse de l’abstention sur les principaux scrutins depuis 2009, cette nouvelle publication de l’AGAPE vise à apporter des éléments de réponse à ces questions.

Voir en ligne
Zoom sur... Quelle dynamique démographique en Lorraine Nord ?

Le 1er janvier dernier sont entrées en vigueur les populations légales 2015, publiées par l’INSEE. Ces données permettent une comparaison entre les périodes 1999-2010 et 2010-2015. La comparaison entre ces deux périodes confirme le ralentissement de la croissance démographique, tant dans le nord-lorrain qu’à l’échelle régionale ou nationale, déjà observé avec les populations légales 2014.

Voir en ligne
Projet d'agence 2020

Le Projet d'agence 2020 présente les 4 objectifs stratégiques et la traduction opérationnelle.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... Quelle évolution des documents d'urbanisme en Lorraine Nord ?

La promulgation de la Loi ALUR et celle sur la Simplification de la Vie des Entreprises (SVE) en 2014, et l’approbation de deux schémas de cohérence territoriale (SCoT) sur le territoire de la Lorraine Nord en 2014 et 2015 ont induit des évolutions sur les documents d’urbanisme en Lorraine Nord.

Quelles sont les conséquences sur les documents de planification ? Quel est le nouveau paysage de l’urbanisme en Lorraine Nord ? Quelles perspectives à l’horizon 2020 ?

Voir en ligne
Retour d'expérience n°5 | Aménagement de l'entrée de ville Sud de Longuyon

Entrée de territoire du SCoT Nord 54, l’entrée de ville Sud de Longuyon est composée d’un quartier mixte mêlant activités (vétérinaire…), commerces (Lidl, Bricomarché, Aldi…), équipements (piscine, gendarmerie…) et habitat. Elle constitue un pôle d’attractivité de la commune et du territoire environnant. En vue d’un aménagement futur du quartier, l’intercommunalité et la ville ont souhaité amorcer une première réflexion sur un secteur d’environ 55 ha.

Voir en ligne

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant