Les publications

Contribution de la CC Orne Lorraine Confluences au SRADDET

La contribution de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences a été réalisée dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est.

Le document, co-rédigé par la CCOLC et l’AGAPE est articulée en plusieurs parties reprenant notamment les thématiques du SRADDET comme l’espace territorial, le climat-air-énergie, la biodiversité, la mobilité et les déchets.

Voir en ligne
Contribution du SCoT Nord 54 au SRADDET

La contribution du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan vient compléter la contribution collective conçue par les 5 SCoT du Sillon Lorrain dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est. Le document, co-rédigé par le SCoT et l’AGAPE fait principalement ressortir les enjeux en matière d’aménagement, de mobilité et de transitions énergétiques et écologiques.

Voir en ligne
Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain au SRADDET

Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain à l'élaboration du rapport du SRADDET | Phase de diagnostic : enjeux et objectifs | octobre 2017

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) constitue une formidable opportunité de travailler de concert à l’attractivité et à l’identité de la région Grand Est.
Nourris par des enjeux communs, essentiellement sur les questions de mobilité et de transfrontalier, les 5 SCoT du Sillon Lorrain ont fait le choix de contribuer collectivement au SRADDET pour alimenter la phase diagnostic-enjeux-objectifs de ce schéma. Ce travail a été mené avec les agences d'urbanisme AGAPE, AGURAM et SCALEN.

Voir en ligne
Actes de la visite des grands projets transfrontaliers

En janvier 2017, l’AGAPE a mobilisé une délégation d’élus et de techniciens pour une découverte de grands projets transfrontaliers, et dont les impacts sur le territoire français sont considérables. Les acteurs locaux ont ainsi découvert les plateformes logistiques d’Athus (Belgique) et de Bettembourg (Luxembourg), ainsi que l’essor du secteur Alzette-Belval (France-Luxembourg). Les actes de cette visite rassemblent les éléments clés de chaque site, et la teneur des échanges entre les élus et les différents intervenants.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°37 | Zones d'activité 2016 : le foncier économique à l'heure des SCoT

L’approbation des SCoT de l’Agglomération Thionvilloise (SCoTAT) en 2014 et du Nord Meurthe-et-Mosellan en 2015 ouvrent une nouvelle voie pour le développement des zones d’activité dans les territoires nord-lorrains, l’optimisation des espaces à vocation d’activité étant désormais au cœur des politiques économiques du territoire. Ces politiques intègrent notamment la question du rééquilibrage entre le développement de l’emploi en tissu urbain et en zones périphériques, impliquant une meilleure maitrise du foncier dédié aux zones d’activité.

La présente publication a pour vocation de faire le point sur les principales évolutions des 4 dernières années sur les zones d’activité du territoire, portant notamment sur :

  • l’occupation et la gestion du foncier économique ;
  • la typologie des zones d’activité ;
  • l’évolution de l’emploi et des entreprises ;
  • le positionnement de chaque intercommunalité au regard des orientations du SCoT qui la concernent.
Voir en ligne
Mode d'Occupation des Sols | Posters

Présentation des résultats de l'actualisation de l'occupation du territoire de Lorraine Nord en 2015.

  • Carte de la Lorraine Nord, chiffres-clés, etc.
  • Cartes par intercommunalité.
Voir en ligne
Rapport d'activités 2016 - Programme de travail 2017

approuvé par l'Assemblée Générale du 6 avril 2017

télécharger Voir en ligne
Schéma de Développement Territorial de la Grande Région | Bilan et analyse de l'existant
Voir en ligne
Zoom sur... 2009-2014 : Un ralentissement de la croissance démographique en Lorraine Nord

Le 1er janvier 2017 sont entrées en vigueur les populations légales 2014, publiées par l’INSEE.

La comparaison entre les périodes 1999-2009 et 2009-2014 met en évidence un ralentissement général de la croissance démographique, tant dans le nord-lorrain qu’à l’échelle régionale ou nationale.

Voir en ligne
Retour d'expérience n°4 | Création d'un village senior intercommunal à Mont-Bonvillers

De nombreuses personnes âgées vivant seules souhaitent vendre ou louer leur grande maison pour habiter dans un logement plus adapté. La Communauté de Communes du Pays Audunois a souhaité tenter l’expérience d’un village senior pour répondre au besoin. Le projet se fera sur un site de 5000 m² sur l’ancien carreau de mine situé à Mont-Bonvillers.

Voir en ligne

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant