Les publications

Projet d'agence 2020

Le Projet d'agence 2020 présente les 4 objectifs stratégiques et la traduction opérationnelle.

Voir en ligne
Zoom sur... Quelle évolution des documents d'urbanisme en Lorraine Nord ?

La promulgation de la Loi ALUR et celle sur la Simplification de la Vie des Entreprises (SVE) en 2014, et l’approbation de deux schémas de cohérence territoriale (SCoT) sur le territoire de la Lorraine Nord en 2014 et 2015 ont induit des évolutions sur les documents d’urbanisme en Lorraine Nord.

Quelles sont les conséquences sur les documents de planification ? Quel est le nouveau paysage de l’urbanisme en Lorraine Nord ? Quelles perspectives à l’horizon 2020 ?

Voir en ligne
Retour d'expérience n°5 | Aménagement de l'entrée de ville Sud de Longuyon

Entrée de territoire du SCoT Nord 54, l’entrée de ville Sud de Longuyon est composée d’un quartier mixte mêlant activités (vétérinaire…), commerces (Lidl, Bricomarché, Aldi…), équipements (piscine, gendarmerie…) et habitat. Elle constitue un pôle d’attractivité de la commune et du territoire environnant. En vue d’un aménagement futur du quartier, l’intercommunalité et la ville ont souhaité amorcer une première réflexion sur un secteur d’environ 55 ha.

Voir en ligne
Fiche de sensibilisation n°3 | Trame verte et bleue locale en Lorraine Nord : traduction réglementaire
Voir en ligne
EDVM - Pratique de la marche en Lorraine Nord

L'AGAPE poursuit l'exploitation des données issues de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes réalisée en 2014.
La marche ne bénéficie pas forcément de politiques publiques spécifiques. Elle offre pourtant de réels avantages tant écologiques qu’économiques. C’est pourquoi il semble important de connaître les caractéristiques de la marche en Lorraine Nord et de comprendre comment favoriser sa pratique.

Voir en ligne
Zoom sur... 2008-2016 : Vers une reprise de l'emploi salarié privé en Lorraine Nord ?

Après la crise de 2008 et un repli continu de l’emploi privé à partir de 2011, la Lorraine Nord enregistre depuis 2015 une stabilisation de ses effectifs autour de 21 900 salariés.

Quelles dynamiques ont entrainé ces évolutions ? Quels secteurs s’affaiblissent, lesquels se renforcent ? Existe-t-il d’éventuels signes annonciateurs d’une amélioration de la situation économique des emplois salariés sur le territoire ?

Voir en ligne
Contribution de la CC Orne Lorraine Confluences au SRADDET

La contribution de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences a été réalisée dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est.

Le document, co-rédigé par la CCOLC et l’AGAPE est articulée en plusieurs parties reprenant notamment les thématiques du SRADDET comme l’espace territorial, le climat-air-énergie, la biodiversité, la mobilité et les déchets.

Voir en ligne
Contribution du SCoT Nord 54 au SRADDET

La contribution du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan vient compléter la contribution collective conçue par les 5 SCoT du Sillon Lorrain dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est. Le document, co-rédigé par le SCoT et l’AGAPE fait principalement ressortir les enjeux en matière d’aménagement, de mobilité et de transitions énergétiques et écologiques.

Voir en ligne
Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain au SRADDET

Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain à l'élaboration du rapport du SRADDET | Phase de diagnostic : enjeux et objectifs | octobre 2017

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) constitue une formidable opportunité de travailler de concert à l’attractivité et à l’identité de la région Grand Est.
Nourris par des enjeux communs, essentiellement sur les questions de mobilité et de transfrontalier, les 5 SCoT du Sillon Lorrain ont fait le choix de contribuer collectivement au SRADDET pour alimenter la phase diagnostic-enjeux-objectifs de ce schéma. Ce travail a été mené avec les agences d'urbanisme AGAPE, AGURAM et SCALEN.

Voir en ligne
Actes de la visite des grands projets transfrontaliers

En janvier 2017, l’AGAPE a mobilisé une délégation d’élus et de techniciens pour une découverte de grands projets transfrontaliers, et dont les impacts sur le territoire français sont considérables. Les acteurs locaux ont ainsi découvert les plateformes logistiques d’Athus (Belgique) et de Bettembourg (Luxembourg), ainsi que l’essor du secteur Alzette-Belval (France-Luxembourg). Les actes de cette visite rassemblent les éléments clés de chaque site, et la teneur des échanges entre les élus et les différents intervenants.

télécharger Voir en ligne

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant