Les publications

InfObservatoire n°39 | Quelle offre de formation supérieure transfrontalière ?

Avec l’installation de l’Université du Luxembourg, à Belval, la question universitaire est devenue un sujet d’investigation nouveau pour l’AGAPE, notamment sur le paysage de l’enseignement supérieur entre le Luxembourg belge, le Grand-Duché et le Nord-lorrain :

  • existe-t-il des spécialisations selon les versants ?
  • ces versants se font-ils concurrence ?
  • ou observe-t-on, au contraire, des logiques de complémentarité ?

Cette nouvelle publication de l’AGAPE vise à améliorer la compréhension de l’organisation de l’enseignement supérieur de part et d’autre de la frontière et de mieux appréhender les logiques de spécialisations, de concurrence ou de complémentarité qui peuvent exister à l’échelle de ce territoire transfrontalier.

Voir en ligne
Mutations démographiques et équilibre du marché du travail en Grande Région

Les premiers travaux de l’AGAPE en 2013 montraient l’ampleur des mutations démographiques qui s’annoncent en Grande Région.

Dans le cadre des travaux du Sillon Lorrain, la synergie entre les agences lorraines (AGAPE, SCALEN, AGURAM) a permis d’approfondir cette question, en l’abordant notamment sous l’angle de l’équilibre du marché du travail et de la viabilité du modèle de régulation actuel à moyen terme :

  • de quels leviers dispose-t-on pour répondre demain, aux besoins de main-d’oeuvre des différents versants ?
  • quel sera l’impact des mutations démographiques sur l’équilibre du marché du travail transfrontalier, l’un des principaux moteurs du développement économique de la Grande Région ?
Voir en ligne
Inventaire des équipements et services structurants du GECT Alzette-Belval

L’Inventaire des équipements et services structurants a pour vocation de mieux connaitre l’offre et le niveau d’équipement des 8 communes françaises et des 4 communes luxembourgeoises du GECT Alzette-Belval. Ce document d’analyse accompagne un recensement quasi-exhaustif des équipements et services publics et privés de niveau supérieur.
Cet inventaire permet de positionner cette offre dans un contexte territorial plus large (local et régional) dans le but de valoriser les équipements et services présents auprès des habitants et investisseurs.

Voir en ligne
Trame Verte et Bleue locale - Atlas cartographique

L'Atlas cartographique permet de visualiser l'ensemble des continuités du territoire.

télécharger Voir en ligne
Trame Verte et Bleue locale - Guide méthodologique

Ce guide reprend le contexte particulier du territoire de Lorraine Nord, avec les spécificités des TVB existantes (SRCE, SCoT Nord 54), la méthode pour construire une TVB locale sous SIG et en concertation avec les acteurs locaux, la traduction réglementaire dans les documents d'urbanisme et enfin la description des continuités de notre territoire (habitats, espèces, menaces etc...).

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°38 | Horizon 2035 : le transfrontalier dans tous ses états ?

S’appuyant sur de multiples travaux menés par l’AGAPE (Tonicités, Sillon Lorrain, Région Grand Est), ce nouvel InfObservatoire vous donne à comprendre les propectives transfrontalières de l’Agence, et à en tirer les conclusions qui s’imposent : avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme, et de faire du transfrontalier, non plus une question politique majeure, mais tout simplement prioritaire ?

télécharger Voir en ligne
Programme Partenarial d'Activités 2018
télécharger
Rapport d'activités 2017

approuvé par l'Assemblée générale du 24 mai 2018

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2009-2017 : Le commerce de détail, moteur de l'économie locale ?

Depuis 2009, le commerce de détail est un secteur d’activité parmi les plus dynamiques de Lorraine Nord qui contribue notamment au rayonnement des grandes zones économiques du territoire.
Néanmoins, il s’agit d’une activité dont l’avenir est source d’incertitude. Face aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation, est- ce que le développement du commerce de détail
en Lorraine Nord est adapté à son contexte ?
Comment l’offre de commerces se positionne-t- elle par rapport à celle de la Région Grand Est ?

Voir en ligne
Exploratoire : Le fait transfrontalier, moteur de l'abstention dans le Nord-lorrain : mythe ou réalité ?

Depuis 25 ans, force est de constater que l'abstention aux élections ne fait que se renforcer.
Les travaux menés à l’échelle nationale ont montré que l’abstention répond à des mécanismes multiples et complexes. Dès lors, on peut légitimement s’interroger sur l’abstention en Lorraine-Nord : le travail frontalier est-il source, pour tout ou partie, d’une abstention plus élevée qu’au niveau national ? Un lien de cause à effet peut-il être mis en évidence ?
A travers une analyse de l’abstention sur les principaux scrutins depuis 2009, cette nouvelle publication de l’AGAPE vise à apporter des éléments de réponse à ces questions.

Voir en ligne

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suivant