Les publications

InfObservatoire n°39 | Quelle offre de formation supérieure transfrontalière ?

Avec l’installation de l’Université du Luxembourg, à Belval, la question universitaire est devenue un sujet d’investigation nouveau pour l’AGAPE, notamment sur le paysage de l’enseignement supérieur entre le Luxembourg belge, le Grand-Duché et le Nord-lorrain :

  • existe-t-il des spécialisations selon les versants ?
  • ces versants se font-ils concurrence ?
  • ou observe-t-on, au contraire, des logiques de complémentarité ?

Cette nouvelle publication de l’AGAPE vise à améliorer la compréhension de l’organisation de l’enseignement supérieur de part et d’autre de la frontière et de mieux appréhender les logiques de spécialisations, de concurrence ou de complémentarité qui peuvent exister à l’échelle de ce territoire transfrontalier.

Voir en ligne
InfObservatoire n°38 | Horizon 2035 : le transfrontalier dans tous ses états ?

S’appuyant sur de multiples travaux menés par l’AGAPE (Tonicités, Sillon Lorrain, Région Grand Est), ce nouvel InfObservatoire vous donne à comprendre les propectives transfrontalières de l’Agence, et à en tirer les conclusions qui s’imposent : avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme, et de faire du transfrontalier, non plus une question politique majeure, mais tout simplement prioritaire ?

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°37 | Zones d'activité 2016 : le foncier économique à l'heure des SCoT

L’approbation des SCoT de l’Agglomération Thionvilloise (SCoTAT) en 2014 et du Nord Meurthe-et-Mosellan en 2015 ouvrent une nouvelle voie pour le développement des zones d’activité dans les territoires nord-lorrains, l’optimisation des espaces à vocation d’activité étant désormais au cœur des politiques économiques du territoire. Ces politiques intègrent notamment la question du rééquilibrage entre le développement de l’emploi en tissu urbain et en zones périphériques, impliquant une meilleure maitrise du foncier dédié aux zones d’activité.

La présente publication a pour vocation de faire le point sur les principales évolutions des 4 dernières années sur les zones d’activité du territoire, portant notamment sur :

  • l’occupation et la gestion du foncier économique ;
  • la typologie des zones d’activité ;
  • l’évolution de l’emploi et des entreprises ;
  • le positionnement de chaque intercommunalité au regard des orientations du SCoT qui la concernent.
Voir en ligne
InfObservatoire n°36 | Entrons dans le vif du S.I.G.

Depuis vingt ans déjà, le Système d’Information Géographique (SIG) est un outil central pour les études et travaux de l’Agence d’urbanisme et de développement durable Lorraine Nord. Avec la publication d'un nouveau numéro de l'InfObservatoire, l'AGAPE a souhaité revenir sur les tenants et aboutissants qui ont présidé à la migration vers le SIG libre et gratuit QGIS, en 2015.

Voir en ligne Télécharger
InfObservatoire n°35 | Nouveau recensement : quels effets de la croissance démographique en Lorraine Nord ?

Depuis la mise en oeuvre du « Recensement Rénové », l’INSEE publie chaque année un important volume de données statistiques mais jusqu’à présent, uniquement comparables avec le recensement de 1999. Avec la publication du recensement 2011, il devient possible de mesurer des évolutions sur des périodes plus courtes (1999-2006 et 2006-2011) et donc de déterminer si les évolutions observées lors de la dernière décennie se sont accélérées ou non.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°34 | La planification aujourd'hui : décryptage des enjeux en Lorraine Nord

Dans le contexte de la loi ALUR et de la Réforme Territoriale, l'AGAPE publie un InfObservatoire sur la planification et ses enjeux en Lorraine Nord. Il y est notamment question des Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUi), véritable outil de mise en cohérence et source d'économie d'échelle pour les territoires.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°33 | Etat des lieux et perspectives d'évolution des gares du nord-lorrain

L’AGAPE publie l’InfObservatoire n°33 sur les gares du nord lorrain. Celui-ci fait un état des lieux de l’existant et analyse les possibilités d'évolutions des quartiers de gare dans le futur. Pour cela, l'étude se base sur un recensement des disponibilités foncières et des projets en cours aux abords des gares.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°32 | Les zones d'activité du nord-lorrain en 2012

L’AGAPE publie l’InfObservatoire n°32 sur "Les zones d'activité du nord-lorrain en 2012 : des espaces à enjeux pour un territoire en mutation". Celui-ci apporte un regard sur les évolutions et les mutations de ces espaces économiques à enjeux, entre 2008 et 2012, et atteste que, plutôt que la question de la quantité, se pose surtout la question de la qualité et de l'adéquation de ces espaces aux besoins des entreprises.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°31 | Les marché immobilier en Lorraine Nord : ralentissement conjoncturel ou assainissement structurel ?

L'AGAPE publie l'InfObservatoire n°31 relatif à l'état du marché immobilier en Lorraine Nord. Réalisé à partir des données PERVAL, issues de la Chambre des Notaires, il analyse les évolutions récentes du marché immobilier en Lorraine Nord, mesure l'influence de nos voisins métropolitains, mais aussi l'impact des crises récentes.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°30 | Le casse-tête de la mobilité transfrontalière

L’AGAPE publie l’InfObservatoire n°30 sur la thématique de la mobilité transfrontalière. Celui-ci revient sur ce phénomène de grande ampleur lié à l’importance des flux domicile-travail notamment avec le Luxembourg.

télécharger Voir en ligne

1 2 3 4 Suivant