Les publications

Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM)

Le Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM), issu de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes, nous permet :

  • de voir comment le Nord Lorrain se positionne par rapport à d'autres territoires français en matière d'émissions de polluants et de consommation d’énergie,
  • d'analyser l'importance que joue le lieu de résidence sur ces questions,
  • d'estimer le coût budgétaire du carburant par ménage.
Voir en ligne
Mutations démographiques et équilibre du marché du travail en Grande Région

Les premiers travaux de l’AGAPE en 2013 montraient l’ampleur des mutations démographiques qui s’annoncent en Grande Région.

Dans le cadre des travaux du Sillon Lorrain, la synergie entre les agences lorraines (AGAPE, SCALEN, AGURAM) a permis d’approfondir cette question, en l’abordant notamment sous l’angle de l’équilibre du marché du travail et de la viabilité du modèle de régulation actuel à moyen terme :

  • de quels leviers dispose-t-on pour répondre demain, aux besoins de main-d’oeuvre des différents versants ?
  • quel sera l’impact des mutations démographiques sur l’équilibre du marché du travail transfrontalier, l’un des principaux moteurs du développement économique de la Grande Région ?
Voir en ligne
Inventaire des équipements et services structurants du GECT Alzette-Belval

L’Inventaire des équipements et services structurants a pour vocation de mieux connaitre l’offre et le niveau d’équipement des 8 communes françaises et des 4 communes luxembourgeoises du GECT Alzette-Belval. Ce document d’analyse accompagne un recensement quasi-exhaustif des équipements et services publics et privés de niveau supérieur.
Cet inventaire permet de positionner cette offre dans un contexte territorial plus large (local et régional) dans le but de valoriser les équipements et services présents auprès des habitants et investisseurs.

Voir en ligne
Projet d'agence 2020

Le Projet d'agence 2020 présente les 4 objectifs stratégiques et la traduction opérationnelle.

télécharger Voir en ligne
EDVM - Pratique de la marche en Lorraine Nord

L'AGAPE poursuit l'exploitation des données issues de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes réalisée en 2014.
La marche ne bénéficie pas forcément de politiques publiques spécifiques. Elle offre pourtant de réels avantages tant écologiques qu’économiques. C’est pourquoi il semble important de connaître les caractéristiques de la marche en Lorraine Nord et de comprendre comment favoriser sa pratique.

Voir en ligne
Contribution de la CC Orne Lorraine Confluences au SRADDET

La contribution de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences a été réalisée dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est.

Le document, co-rédigé par la CCOLC et l’AGAPE est articulée en plusieurs parties reprenant notamment les thématiques du SRADDET comme l’espace territorial, le climat-air-énergie, la biodiversité, la mobilité et les déchets.

Voir en ligne
Contribution du SCoT Nord 54 au SRADDET

La contribution du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan vient compléter la contribution collective conçue par les 5 SCoT du Sillon Lorrain dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est. Le document, co-rédigé par le SCoT et l’AGAPE fait principalement ressortir les enjeux en matière d’aménagement, de mobilité et de transitions énergétiques et écologiques.

Voir en ligne
Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain au SRADDET

Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain à l'élaboration du rapport du SRADDET | Phase de diagnostic : enjeux et objectifs | octobre 2017

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) constitue une formidable opportunité de travailler de concert à l’attractivité et à l’identité de la région Grand Est.
Nourris par des enjeux communs, essentiellement sur les questions de mobilité et de transfrontalier, les 5 SCoT du Sillon Lorrain ont fait le choix de contribuer collectivement au SRADDET pour alimenter la phase diagnostic-enjeux-objectifs de ce schéma. Ce travail a été mené avec les agences d'urbanisme AGAPE, AGURAM et SCALEN.

Voir en ligne
Actes de la visite des grands projets transfrontaliers

En janvier 2017, l’AGAPE a mobilisé une délégation d’élus et de techniciens pour une découverte de grands projets transfrontaliers, et dont les impacts sur le territoire français sont considérables. Les acteurs locaux ont ainsi découvert les plateformes logistiques d’Athus (Belgique) et de Bettembourg (Luxembourg), ainsi que l’essor du secteur Alzette-Belval (France-Luxembourg). Les actes de cette visite rassemblent les éléments clés de chaque site, et la teneur des échanges entre les élus et les différents intervenants.

télécharger Voir en ligne
Mode d'Occupation des Sols | Posters

Présentation des résultats de l'actualisation de l'occupation du territoire de Lorraine Nord en 2015.

  • Carte de la Lorraine Nord, chiffres-clés, etc.
  • Cartes par intercommunalité.
Voir en ligne

1 2 Suivant