Les publications

Mutations démographiques et équilibre du marché du travail en Grande Région

Les premiers travaux de l’AGAPE en 2013 montraient l’ampleur des mutations démographiques qui s’annoncent en Grande Région.

Dans le cadre des travaux du Sillon Lorrain, la synergie entre les agences lorraines (AGAPE, SCALEN, AGURAM) a permis d’approfondir cette question, en l’abordant notamment sous l’angle de l’équilibre du marché du travail et de la viabilité du modèle de régulation actuel à moyen terme :

  • de quels leviers dispose-t-on pour répondre demain, aux besoins de main-d’oeuvre des différents versants ?
  • quel sera l’impact des mutations démographiques sur l’équilibre du marché du travail transfrontalier, l’un des principaux moteurs du développement économique de la Grande Région ?
Voir en ligne
Zoom sur... 2009-2017 : Le commerce de détail, moteur de l'économie locale ?

Depuis 2009, le commerce de détail est un secteur d’activité parmi les plus dynamiques de Lorraine Nord qui contribue notamment au rayonnement des grandes zones économiques du territoire.
Néanmoins, il s’agit d’une activité dont l’avenir est source d’incertitude. Face aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation, est- ce que le développement du commerce de détail
en Lorraine Nord est adapté à son contexte ?
Comment l’offre de commerces se positionne-t- elle par rapport à celle de la Région Grand Est ?

Voir en ligne
Zoom sur... 2008-2016 : Vers une reprise de l'emploi salarié privé en Lorraine Nord ?

Après la crise de 2008 et un repli continu de l’emploi privé à partir de 2011, la Lorraine Nord enregistre depuis 2015 une stabilisation de ses effectifs autour de 21 900 salariés.

Quelles dynamiques ont entrainé ces évolutions ? Quels secteurs s’affaiblissent, lesquels se renforcent ? Existe-t-il d’éventuels signes annonciateurs d’une amélioration de la situation économique des emplois salariés sur le territoire ?

Voir en ligne
Actes de la visite des grands projets transfrontaliers

En janvier 2017, l’AGAPE a mobilisé une délégation d’élus et de techniciens pour une découverte de grands projets transfrontaliers, et dont les impacts sur le territoire français sont considérables. Les acteurs locaux ont ainsi découvert les plateformes logistiques d’Athus (Belgique) et de Bettembourg (Luxembourg), ainsi que l’essor du secteur Alzette-Belval (France-Luxembourg). Les actes de cette visite rassemblent les éléments clés de chaque site, et la teneur des échanges entre les élus et les différents intervenants.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°37 | Zones d'activité 2016 : le foncier économique à l'heure des SCoT

L’approbation des SCoT de l’Agglomération Thionvilloise (SCoTAT) en 2014 et du Nord Meurthe-et-Mosellan en 2015 ouvrent une nouvelle voie pour le développement des zones d’activité dans les territoires nord-lorrains, l’optimisation des espaces à vocation d’activité étant désormais au cœur des politiques économiques du territoire. Ces politiques intègrent notamment la question du rééquilibrage entre le développement de l’emploi en tissu urbain et en zones périphériques, impliquant une meilleure maitrise du foncier dédié aux zones d’activité.

La présente publication a pour vocation de faire le point sur les principales évolutions des 4 dernières années sur les zones d’activité du territoire, portant notamment sur :

  • l’occupation et la gestion du foncier économique ;
  • la typologie des zones d’activité ;
  • l’évolution de l’emploi et des entreprises ;
  • le positionnement de chaque intercommunalité au regard des orientations du SCoT qui la concernent.
Voir en ligne
La trajectoire économique du Grand Est | Une contribution des agences d'urbanisme au SRDEII | Synthèse

A l'été 2016, la région Grand Est a mobilisé le réseau des 7 agences d'urbanisme du Grand Est pour réaliser un portrait de l'économie régionale et ses principales évolutions, en vue de la réalisation du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII).

Cette publication, qui constitue la synthèse d'un document plus conséquent remis à la région, s'organise en 3 parties :

Un résumé pour les décideurs, organisé autour d'une présentation de l'économie régionale, de l'analyse des facteurs explicatifs de l'impact de la crise de 2008 sur les 31 zones d'emploi de la région et d'un focus sur les activités d'avenir

Une synthèse des trajectoires de l'économie régionale, à la fois dans sa dimension sectorielle (les activités) et géographique (les territoires)

Des points de vigilance pour l'avenir, autour notamment de l'hétérogénéité du territoire régional, de la relation entre territoires de production et territoires de consommation, du soutien à l'innovation et du renouvellement du tissu économique

Voir en ligne
La trajectoire économique du Grand Est | Une contribution des agences d'urbanisme | Document complet
Voir en ligne
La Grande Région Est en mouvement

Dans le contexte de la création des nouvelles régions, et en prévision des élections régionales, les 7 agences d'urbanisme de la future région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine se sont associées pour apporter un regard nouveau sur ce territoire encore peu exploré à cette échelle.

La publication traite de 10 sujets prioritaires, du positionnement européen aux caractéristiques internes thématiques de la Grande Région Est.

Elle a été présentée officiellement, en présence des présidents des agences, lundi 31 août 2015 à Châlons-en-Champagne.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2011-2014 : Reprise confirmée de l'emploi frontalier au Luxembourg

En 2014, le Luxembourg compte 395 000 emplois, dont 164 000 frontaliers. Souvent présentée comme annonçant la fin de « l’Eldorado » luxembourgeois, la hausse du chômage ne doit pas masquer la bonne santé de l’économie grand-ducale (+25 400 emplois en 3 ans) et ses répercussions sur les pays voisins (+12 400 frontaliers). De quoi s’interroger : combien de frontaliers vivent aujourd’hui en Lorraine Nord ? Quelles évolutions récentes observe-t-on sur les territoires nord-lorrains ?

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°32 | Les zones d'activité du nord-lorrain en 2012

L’AGAPE publie l’InfObservatoire n°32 sur "Les zones d'activité du nord-lorrain en 2012 : des espaces à enjeux pour un territoire en mutation". Celui-ci apporte un regard sur les évolutions et les mutations de ces espaces économiques à enjeux, entre 2008 et 2012, et atteste que, plutôt que la question de la quantité, se pose surtout la question de la qualité et de l'adéquation de ces espaces aux besoins des entreprises.

télécharger Voir en ligne

1 2 Suivant