Les publications

Retour d'expérience n°5 | Aménagement de l'entrée de ville Sud de Longuyon

Entrée de territoire du SCoT Nord 54, l’entrée de ville Sud de Longuyon est composée d’un quartier mixte mêlant activités (vétérinaire…), commerces (Lidl, Bricomarché, Aldi…), équipements (piscine, gendarmerie…) et habitat. Elle constitue un pôle d’attractivité de la commune et du territoire environnant. En vue d’un aménagement futur du quartier, l’intercommunalité et la ville ont souhaité amorcer une première réflexion sur un secteur d’environ 55 ha.

Voir en ligne
Retour d'expérience n°4 | Création d'un village senior intercommunal à Mont-Bonvillers

De nombreuses personnes âgées vivant seules souhaitent vendre ou louer leur grande maison pour habiter dans un logement plus adapté. La Communauté de Communes du Pays Audunois a souhaité tenter l’expérience d’un village senior pour répondre au besoin. Le projet se fera sur un site de 5000 m² sur l’ancien carreau de mine situé à Mont-Bonvillers.

Voir en ligne
Fiche pédagogique n°8 | Soigner ses dents creuses

Comment reconnaître une dent creuse ? Quels projets peut-on envisager ? Peut-on la construire ? Faut-il la protéger ? Quel rôle a un document d’urbanisme dans la constructibilité d’une dent creuse ? Quels principes peut-on définir pour construire dans les dents creuses tout en améliorant ou en préservant la qualité du paysage urbain ? Toutes ces questions sont traitées dans la nouvelle fiche pédagogique EnVies de Quartier.

Voir en ligne
Retour d'expérience n°3 | Reconversion d’une friche industrielle au cœur d’un pôle de proximité

L’AGAPE accompagne la commune de Pierrepont depuis 2012 dans le cadre de la démarche EnVies de Quartier. Ce projet s’est concentré sur la problématique inondation, sur la qualité des espaces publics et sur la mixité sociale et fonctionnelle.

Pierrepont, commune de Terre Lorraine du Longuyonnais, pôle de proximité du SCoT Nord 54, doit répondre aux besoins des habitants du secteur : commerces, services, équipements… L’aménagement d’un nouveau quartier inter générationnel sur une friche de 8 ha permettra de développer et renouveler la ville sur elle-même.

télécharger Voir en ligne
Retour d'expérience n°2 | Village sénior intégré à un quartier mixte
télécharger Voir en ligne
Retour d'expérience n° 1 | Projet urbain entre cœur de village et quartiers pavillonnaires

Friauville | CCJ

télécharger Voir en ligne
La Grande Région Est en mouvement

Dans le contexte de la création des nouvelles régions, et en prévision des élections régionales, les 7 agences d'urbanisme de la future région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine se sont associées pour apporter un regard nouveau sur ce territoire encore peu exploré à cette échelle.

La publication traite de 10 sujets prioritaires, du positionnement européen aux caractéristiques internes thématiques de la Grande Région Est.

Elle a été présentée officiellement, en présence des présidents des agences, lundi 31 août 2015 à Châlons-en-Champagne.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°35 | Nouveau recensement : quels effets de la croissance démographique en Lorraine Nord ?

Depuis la mise en oeuvre du « Recensement Rénové », l’INSEE publie chaque année un important volume de données statistiques mais jusqu’à présent, uniquement comparables avec le recensement de 1999. Avec la publication du recensement 2011, il devient possible de mesurer des évolutions sur des périodes plus courtes (1999-2006 et 2006-2011) et donc de déterminer si les évolutions observées lors de la dernière décennie se sont accélérées ou non.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°31 | Les marché immobilier en Lorraine Nord : ralentissement conjoncturel ou assainissement structurel ?

L'AGAPE publie l'InfObservatoire n°31 relatif à l'état du marché immobilier en Lorraine Nord. Réalisé à partir des données PERVAL, issues de la Chambre des Notaires, il analyse les évolutions récentes du marché immobilier en Lorraine Nord, mesure l'influence de nos voisins métropolitains, mais aussi l'impact des crises récentes.

télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°3 | Un logement pour tous

La Lorraine Nord présente une inadéquation entre l’offre en logements et les besoins des ménages. Par exemple, en 2009, 66% des ménages sont composés de 1 à 2 personnes alors que les logements de type T1 à T3 ne représente que 38 % du parc immobilier. On peut constater également que depuis 2001, la grande majorité des logements construits (70 %) correspondent à de l’habitat individuel. Ce déséquilibre doit être pris en compte, notamment en travaillant sur la mixité sociale dès les premières réflexions sur un projet urbain.

télécharger Voir en ligne

1 2 3 Suivant