Les publications

Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM)

Le Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM), issu de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes, nous permet :

  • de voir comment le Nord Lorrain se positionne par rapport à d'autres territoires français en matière d'émissions de polluants et de consommation d’énergie,
  • d'analyser l'importance que joue le lieu de résidence sur ces questions,
  • d'estimer le coût budgétaire du carburant par ménage.
Voir en ligne
InfObservatoire n°38 | Horizon 2035 : le transfrontalier dans tous ses états ?

S’appuyant sur de multiples travaux menés par l’AGAPE (Tonicités, Sillon Lorrain, Région Grand Est), ce nouvel InfObservatoire vous donne à comprendre les propectives transfrontalières de l’Agence, et à en tirer les conclusions qui s’imposent : avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme, et de faire du transfrontalier, non plus une question politique majeure, mais tout simplement prioritaire ?

télécharger Voir en ligne
EDVM - Pratique de la marche en Lorraine Nord

L'AGAPE poursuit l'exploitation des données issues de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes réalisée en 2014.
La marche ne bénéficie pas forcément de politiques publiques spécifiques. Elle offre pourtant de réels avantages tant écologiques qu’économiques. C’est pourquoi il semble important de connaître les caractéristiques de la marche en Lorraine Nord et de comprendre comment favoriser sa pratique.

Voir en ligne
Actes de la visite des grands projets transfrontaliers

En janvier 2017, l’AGAPE a mobilisé une délégation d’élus et de techniciens pour une découverte de grands projets transfrontaliers, et dont les impacts sur le territoire français sont considérables. Les acteurs locaux ont ainsi découvert les plateformes logistiques d’Athus (Belgique) et de Bettembourg (Luxembourg), ainsi que l’essor du secteur Alzette-Belval (France-Luxembourg). Les actes de cette visite rassemblent les éléments clés de chaque site, et la teneur des échanges entre les élus et les différents intervenants.

télécharger Voir en ligne
EDVM - Actes de la conférence-débat

Enquête Déplacements Villes Moyennes du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette

Actes de la Conférence-débat : Les enjeux de la mobilité dans les territoires périurbains - 17 septembre 2015 à Villerupt

télécharger Voir en ligne
La Grande Région Est en mouvement

Dans le contexte de la création des nouvelles régions, et en prévision des élections régionales, les 7 agences d'urbanisme de la future région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine se sont associées pour apporter un regard nouveau sur ce territoire encore peu exploré à cette échelle.

La publication traite de 10 sujets prioritaires, du positionnement européen aux caractéristiques internes thématiques de la Grande Région Est.

Elle a été présentée officiellement, en présence des présidents des agences, lundi 31 août 2015 à Châlons-en-Champagne.

télécharger Voir en ligne
EDVM - Synthèse

Enquête Déplacements Villes Moyennes du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette

Synthèse - juin 2015

télécharger Voir en ligne
EDVM - Premiers résultats

Enquête Déplacements Villes Moyennes du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette

Premiers résultats de l'enquête - juin 2015

Cette enquête vise à mieux connaître les pratiques et les besoins de la population. La richesse des informations obtenues permettront d’alimenter, au-delà de ce document et pour de nombreuses années, les réflexions relatives à l’organisation des déplacements et de l’aménagement du territoire.
Les résultats de l’enquête illustrent l’importance, s’il en était besoin, des enjeux de la mobilité sur le territoire nord-lorrain.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°33 | Etat des lieux et perspectives d'évolution des gares du nord-lorrain

L’AGAPE publie l’InfObservatoire n°33 sur les gares du nord lorrain. Celui-ci fait un état des lieux de l’existant et analyse les possibilités d'évolutions des quartiers de gare dans le futur. Pour cela, l'étude se base sur un recensement des disponibilités foncières et des projets en cours aux abords des gares.

télécharger Voir en ligne
Actualité | Le Luxembourg, moteur démographique de la Grande Région

Dans sa revue « Regards », le STATEC fait le point sur la croissance démographique dans la Grande Région. Relayée par la presse luxembourgeoise, elle présente le Luxembourg comme le moteur démographique de la Grande Région. Ce constat, tout à fait valable, est pourtant minimisé par ces frontières administratives, que nous ne parvenons toujours pas à gommer des statistiques.

télécharger Voir en ligne

1 2 Suivant