Les publications

InfObservatoire n°39 | Quelle offre de formation supérieure transfrontalière ?

Avec l’installation de l’Université du Luxembourg, à Belval, la question universitaire est devenue un sujet d’investigation nouveau pour l’AGAPE, notamment sur le paysage de l’enseignement supérieur entre le Luxembourg belge, le Grand-Duché et le Nord-lorrain :

  • existe-t-il des spécialisations selon les versants ?
  • ces versants se font-ils concurrence ?
  • ou observe-t-on, au contraire, des logiques de complémentarité ?

Cette nouvelle publication de l’AGAPE vise à améliorer la compréhension de l’organisation de l’enseignement supérieur de part et d’autre de la frontière et de mieux appréhender les logiques de spécialisations, de concurrence ou de complémentarité qui peuvent exister à l’échelle de ce territoire transfrontalier.

Voir en ligne
Mutations démographiques et équilibre du marché du travail en Grande Région

Les premiers travaux de l’AGAPE en 2013 montraient l’ampleur des mutations démographiques qui s’annoncent en Grande Région.

Dans le cadre des travaux du Sillon Lorrain, la synergie entre les agences lorraines (AGAPE, SCALEN, AGURAM) a permis d’approfondir cette question, en l’abordant notamment sous l’angle de l’équilibre du marché du travail et de la viabilité du modèle de régulation actuel à moyen terme :

  • de quels leviers dispose-t-on pour répondre demain, aux besoins de main-d’oeuvre des différents versants ?
  • quel sera l’impact des mutations démographiques sur l’équilibre du marché du travail transfrontalier, l’un des principaux moteurs du développement économique de la Grande Région ?
Voir en ligne
InfObservatoire n°38 | Horizon 2035 : le transfrontalier dans tous ses états ?

S’appuyant sur de multiples travaux menés par l’AGAPE (Tonicités, Sillon Lorrain, Région Grand Est), ce nouvel InfObservatoire vous donne à comprendre les propectives transfrontalières de l’Agence, et à en tirer les conclusions qui s’imposent : avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme, et de faire du transfrontalier, non plus une question politique majeure, mais tout simplement prioritaire ?

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2009-2017 : Le commerce de détail, moteur de l'économie locale ?

Depuis 2009, le commerce de détail est un secteur d’activité parmi les plus dynamiques de Lorraine Nord qui contribue notamment au rayonnement des grandes zones économiques du territoire.
Néanmoins, il s’agit d’une activité dont l’avenir est source d’incertitude. Face aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation, est- ce que le développement du commerce de détail
en Lorraine Nord est adapté à son contexte ?
Comment l’offre de commerces se positionne-t- elle par rapport à celle de la Région Grand Est ?

Voir en ligne
Zoom sur... Quelle dynamique démographique en Lorraine Nord ?

Le 1er janvier dernier sont entrées en vigueur les populations légales 2015, publiées par l’INSEE. Ces données permettent une comparaison entre les périodes 1999-2010 et 2010-2015. La comparaison entre ces deux périodes confirme le ralentissement de la croissance démographique, tant dans le nord-lorrain qu’à l’échelle régionale ou nationale, déjà observé avec les populations légales 2014.

Voir en ligne
EDVM - Pratique de la marche en Lorraine Nord

L'AGAPE poursuit l'exploitation des données issues de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes réalisée en 2014.
La marche ne bénéficie pas forcément de politiques publiques spécifiques. Elle offre pourtant de réels avantages tant écologiques qu’économiques. C’est pourquoi il semble important de connaître les caractéristiques de la marche en Lorraine Nord et de comprendre comment favoriser sa pratique.

Voir en ligne
Zoom sur... 2008-2016 : Vers une reprise de l'emploi salarié privé en Lorraine Nord ?

Après la crise de 2008 et un repli continu de l’emploi privé à partir de 2011, la Lorraine Nord enregistre depuis 2015 une stabilisation de ses effectifs autour de 21 900 salariés.

Quelles dynamiques ont entrainé ces évolutions ? Quels secteurs s’affaiblissent, lesquels se renforcent ? Existe-t-il d’éventuels signes annonciateurs d’une amélioration de la situation économique des emplois salariés sur le territoire ?

Voir en ligne
InfObservatoire n°37 | Zones d'activité 2016 : le foncier économique à l'heure des SCoT

L’approbation des SCoT de l’Agglomération Thionvilloise (SCoTAT) en 2014 et du Nord Meurthe-et-Mosellan en 2015 ouvrent une nouvelle voie pour le développement des zones d’activité dans les territoires nord-lorrains, l’optimisation des espaces à vocation d’activité étant désormais au cœur des politiques économiques du territoire. Ces politiques intègrent notamment la question du rééquilibrage entre le développement de l’emploi en tissu urbain et en zones périphériques, impliquant une meilleure maitrise du foncier dédié aux zones d’activité.

La présente publication a pour vocation de faire le point sur les principales évolutions des 4 dernières années sur les zones d’activité du territoire, portant notamment sur :

  • l’occupation et la gestion du foncier économique ;
  • la typologie des zones d’activité ;
  • l’évolution de l’emploi et des entreprises ;
  • le positionnement de chaque intercommunalité au regard des orientations du SCoT qui la concernent.
Voir en ligne
Mode d'Occupation des Sols | Posters

Présentation des résultats de l'actualisation de l'occupation du territoire de Lorraine Nord en 2015.

  • Carte de la Lorraine Nord, chiffres-clés, etc.
  • Cartes par intercommunalité.
Voir en ligne
Zoom sur... 2009-2014 : Un ralentissement de la croissance démographique en Lorraine Nord

Le 1er janvier 2017 sont entrées en vigueur les populations légales 2014, publiées par l’INSEE.

La comparaison entre les périodes 1999-2009 et 2009-2014 met en évidence un ralentissement général de la croissance démographique, tant dans le nord-lorrain qu’à l’échelle régionale ou nationale.

Voir en ligne

1 2 3 4 5 6 Suivant