Les publications

Retour d'expérience n°5 | Aménagement de l'entrée de ville Sud de Longuyon

Entrée de territoire du SCoT Nord 54, l’entrée de ville Sud de Longuyon est composée d’un quartier mixte mêlant activités (vétérinaire…), commerces (Lidl, Bricomarché, Aldi…), équipements (piscine, gendarmerie…) et habitat. Elle constitue un pôle d’attractivité de la commune et du territoire environnant. En vue d’un aménagement futur du quartier, l’intercommunalité et la ville ont souhaité amorcer une première réflexion sur un secteur d’environ 55 ha.

Voir en ligne
Retour d'expérience n°4 | Création d'un village senior intercommunal à Mont-Bonvillers

De nombreuses personnes âgées vivant seules souhaitent vendre ou louer leur grande maison pour habiter dans un logement plus adapté. La Communauté de Communes du Pays Audunois a souhaité tenter l’expérience d’un village senior pour répondre au besoin. Le projet se fera sur un site de 5000 m² sur l’ancien carreau de mine situé à Mont-Bonvillers.

Voir en ligne
Fiche pédagogique n°8 | Soigner ses dents creuses

Comment reconnaître une dent creuse ? Quels projets peut-on envisager ? Peut-on la construire ? Faut-il la protéger ? Quel rôle a un document d’urbanisme dans la constructibilité d’une dent creuse ? Quels principes peut-on définir pour construire dans les dents creuses tout en améliorant ou en préservant la qualité du paysage urbain ? Toutes ces questions sont traitées dans la nouvelle fiche pédagogique EnVies de Quartier.

Voir en ligne
Fiche pédagogique n°7 | Les entrées de villes et de villages : des vitrines du territoire

En complément des équipements d’envergure, des bâtiments patrimoniaux, des espaces publics… les entrées de villes et de villages sont aussi des vitrines du territoire. Elles jouent un rôle important de transition entre un espace non urbanisé et urbanisé, mais également sur l’image et l’identité que la commune reflète.
Le contenu de la fiche porte sur les enjeux des entrées de ville, les pistes d’actions pour les mettre en valeur, et sur les prescriptions du SCoT Nord 54 et du SCoTAT, où les entrées de villes et de villages sont identifiés comme des espaces de transitions importants.

télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°6 | Définir ses objectifs pour adapter la concertation

Dans le cadre du suivi des projets urbains, l’AGAPE constate que la concertation fait toujours l’objet d’appréhensions et de questionnements.

Dans le prolongement des initiatives réalisées par plusieurs communes avec l’appui de l’AGAPE, ainsi que la conférence réalisée en 2014, cette fiche rappelle les grands principes de la concertation et détaille les exemples les plus utilisés sur notre territoire.

télécharger Voir en ligne
Retour d'expérience n°3 | Reconversion d’une friche industrielle au cœur d’un pôle de proximité

L’AGAPE accompagne la commune de Pierrepont depuis 2012 dans le cadre de la démarche EnVies de Quartier. Ce projet s’est concentré sur la problématique inondation, sur la qualité des espaces publics et sur la mixité sociale et fonctionnelle.

Pierrepont, commune de Terre Lorraine du Longuyonnais, pôle de proximité du SCoT Nord 54, doit répondre aux besoins des habitants du secteur : commerces, services, équipements… L’aménagement d’un nouveau quartier inter générationnel sur une friche de 8 ha permettra de développer et renouveler la ville sur elle-même.

télécharger Voir en ligne
Retour d'expérience n° 1 | Projet urbain entre cœur de village et quartiers pavillonnaires

Friauville | CCJ

télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°5 | Mettons de l'énergie dans nos projets

Dans le cadre des démarches « EnVies de Quartier » et « Plan Climat Énergie Territorial », l’AGAPE et le Pays du Bassin de Briey ont piloté la réalisation d’une fiche pédagogique sur l’énergie dans les projets urbains en partenariat avec le CAUE de Meurthe-et-Moselle, l’Espace Info-Énergie Lorraine Nord, la ville de Joeuf, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, le Parc naturel régional de Lorraine, la Région Lorraine, le Syndicat mixte du SCoT Nord 54 et l’ADEME.

Cette fiche présente plusieurs points de méthode pour traiter de la question énergétique à l’échelle d’un projet d’aménagement urbain.

télécharger Voir en ligne
Fiche pédagogique n°4 | L'espace public dans tous ses états
télécharger Voir en ligne
De l'idée au projet urbain
télécharger Voir en ligne

1 2 Suivant