Les publications

Zoom sur... 2006-2016 : Lorraine Nord, +7 000 habitants en 10 ans

Les données des populations légales de 2016, publiées récemment par l’INSEE permettent dorénavant des comparaisons sur des pas de temps identiques (2006-2011 et 2011-2016). La comparaison entre ces deux périodes confirme le ralentissement de la croissance démographique, tant dans le nord-lorrain qu’à l’échelle régionale ou nationale, observé depuis le millésime 2014.

télécharger Voir en ligne
Enjeux et défis transfrontaliers - SRADDET Grand Est

La Région Grand-Est jouit d’une situation géographique stratégique en France. Grâce à ses 760 km de frontières, elle est la seule région ouverte sur 4 pays, ce qui fait d'elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier : 170 000 frontaliers y résident, soit 45 % des 353 000 frontaliers français. Le Luxembourg est leur première destination (80 000), devant l’Allemagne (45 000), la Suisse (35 000) et la Belgique (8 000).

Même s’il ne concerne pas l’ensemble des territoires de la région, le fait transfrontalier est marquant pour le Grand-Est. Pour nombre de ses habitants, la vie quotidienne est marquée par l’importance de ce fait transfrontalier.

Cette étude a été réalisée par le réseau Zest des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, dans le cadre de l'élaboration du SRADDET Grand Est, et a été co-pilotée par l'Agape.

télécharger Voir en ligne
InfObservatoire n°39 | Quelle offre de formation supérieure transfrontalière ?

Avec l’installation de l’Université du Luxembourg, à Belval, la question universitaire est devenue un sujet d’investigation nouveau pour l’AGAPE, notamment sur le paysage de l’enseignement supérieur entre le Luxembourg belge, le Grand-Duché et le Nord-lorrain :

  • existe-t-il des spécialisations selon les versants ?
  • ces versants se font-ils concurrence ?
  • ou observe-t-on, au contraire, des logiques de complémentarité ?

Cette nouvelle publication de l’AGAPE vise à améliorer la compréhension de l’organisation de l’enseignement supérieur de part et d’autre de la frontière et de mieux appréhender les logiques de spécialisations, de concurrence ou de complémentarité qui peuvent exister à l’échelle de ce territoire transfrontalier.

Voir en ligne
Mutations démographiques et équilibre du marché du travail en Grande Région

Les premiers travaux de l’AGAPE en 2013 montraient l’ampleur des mutations démographiques qui s’annoncent en Grande Région.

Dans le cadre des travaux du Sillon Lorrain, la synergie entre les agences lorraines (AGAPE, SCALEN, AGURAM) a permis d’approfondir cette question, en l’abordant notamment sous l’angle de l’équilibre du marché du travail et de la viabilité du modèle de régulation actuel à moyen terme :

  • de quels leviers dispose-t-on pour répondre demain, aux besoins de main-d’oeuvre des différents versants ?
  • quel sera l’impact des mutations démographiques sur l’équilibre du marché du travail transfrontalier, l’un des principaux moteurs du développement économique de la Grande Région ?
Voir en ligne
InfObservatoire n°38 | Horizon 2035 : le transfrontalier dans tous ses états ?

S’appuyant sur de multiples travaux menés par l’AGAPE (Tonicités, Sillon Lorrain, Région Grand Est), ce nouvel InfObservatoire vous donne à comprendre les propectives transfrontalières de l’Agence, et à en tirer les conclusions qui s’imposent : avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme, et de faire du transfrontalier, non plus une question politique majeure, mais tout simplement prioritaire ?

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... Quelle dynamique démographique en Lorraine Nord ?

Le 1er janvier dernier sont entrées en vigueur les populations légales 2015, publiées par l’INSEE. Ces données permettent une comparaison entre les périodes 1999-2010 et 2010-2015. La comparaison entre ces deux périodes confirme le ralentissement de la croissance démographique, tant dans le nord-lorrain qu’à l’échelle régionale ou nationale, déjà observé avec les populations légales 2014.

Voir en ligne
Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain au SRADDET

Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain à l'élaboration du rapport du SRADDET | Phase de diagnostic : enjeux et objectifs | octobre 2017

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) constitue une formidable opportunité de travailler de concert à l’attractivité et à l’identité de la région Grand Est.
Nourris par des enjeux communs, essentiellement sur les questions de mobilité et de transfrontalier, les 5 SCoT du Sillon Lorrain ont fait le choix de contribuer collectivement au SRADDET pour alimenter la phase diagnostic-enjeux-objectifs de ce schéma. Ce travail a été mené avec les agences d'urbanisme AGAPE, AGURAM et SCALEN.

Voir en ligne
Actes de la visite des grands projets transfrontaliers

En janvier 2017, l’AGAPE a mobilisé une délégation d’élus et de techniciens pour une découverte de grands projets transfrontaliers, et dont les impacts sur le territoire français sont considérables. Les acteurs locaux ont ainsi découvert les plateformes logistiques d’Athus (Belgique) et de Bettembourg (Luxembourg), ainsi que l’essor du secteur Alzette-Belval (France-Luxembourg). Les actes de cette visite rassemblent les éléments clés de chaque site, et la teneur des échanges entre les élus et les différents intervenants.

télécharger Voir en ligne
Schéma de Développement Territorial de la Grande Région | Bilan et analyse de l'existant
Voir en ligne
Zoom sur... 2009-2014 : Un ralentissement de la croissance démographique en Lorraine Nord

Le 1er janvier 2017 sont entrées en vigueur les populations légales 2014, publiées par l’INSEE.

La comparaison entre les périodes 1999-2009 et 2009-2014 met en évidence un ralentissement général de la croissance démographique, tant dans le nord-lorrain qu’à l’échelle régionale ou nationale.

Voir en ligne

1 2 3 4 Suivant