Les publications

Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM)

Le Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM), issu de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes, nous permet :

  • de voir comment le Nord Lorrain se positionne par rapport à d'autres territoires français en matière d'émissions de polluants et de consommation d’énergie,
  • d'analyser l'importance que joue le lieu de résidence sur ces questions,
  • d'estimer le coût budgétaire du carburant par ménage.
Voir en ligne
EDVM - Pratique de la marche en Lorraine Nord

L'AGAPE poursuit l'exploitation des données issues de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes réalisée en 2014.
La marche ne bénéficie pas forcément de politiques publiques spécifiques. Elle offre pourtant de réels avantages tant écologiques qu’économiques. C’est pourquoi il semble important de connaître les caractéristiques de la marche en Lorraine Nord et de comprendre comment favoriser sa pratique.

Voir en ligne
Contribution du SCoT Nord 54 au SRADDET

La contribution du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan vient compléter la contribution collective conçue par les 5 SCoT du Sillon Lorrain dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est. Le document, co-rédigé par le SCoT et l’AGAPE fait principalement ressortir les enjeux en matière d’aménagement, de mobilité et de transitions énergétiques et écologiques.

Voir en ligne
Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain au SRADDET

Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain à l'élaboration du rapport du SRADDET | Phase de diagnostic : enjeux et objectifs | octobre 2017

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) constitue une formidable opportunité de travailler de concert à l’attractivité et à l’identité de la région Grand Est.
Nourris par des enjeux communs, essentiellement sur les questions de mobilité et de transfrontalier, les 5 SCoT du Sillon Lorrain ont fait le choix de contribuer collectivement au SRADDET pour alimenter la phase diagnostic-enjeux-objectifs de ce schéma. Ce travail a été mené avec les agences d'urbanisme AGAPE, AGURAM et SCALEN.

Voir en ligne
InfObservatoire n°37 | Zones d'activité 2016 : le foncier économique à l'heure des SCoT

L’approbation des SCoT de l’Agglomération Thionvilloise (SCoTAT) en 2014 et du Nord Meurthe-et-Mosellan en 2015 ouvrent une nouvelle voie pour le développement des zones d’activité dans les territoires nord-lorrains, l’optimisation des espaces à vocation d’activité étant désormais au cœur des politiques économiques du territoire. Ces politiques intègrent notamment la question du rééquilibrage entre le développement de l’emploi en tissu urbain et en zones périphériques, impliquant une meilleure maitrise du foncier dédié aux zones d’activité.

La présente publication a pour vocation de faire le point sur les principales évolutions des 4 dernières années sur les zones d’activité du territoire, portant notamment sur :

  • l’occupation et la gestion du foncier économique ;
  • la typologie des zones d’activité ;
  • l’évolution de l’emploi et des entreprises ;
  • le positionnement de chaque intercommunalité au regard des orientations du SCoT qui la concernent.
Voir en ligne
Fiche pédagogique n°7 | Les entrées de villes et de villages : des vitrines du territoire

En complément des équipements d’envergure, des bâtiments patrimoniaux, des espaces publics… les entrées de villes et de villages sont aussi des vitrines du territoire. Elles jouent un rôle important de transition entre un espace non urbanisé et urbanisé, mais également sur l’image et l’identité que la commune reflète.
Le contenu de la fiche porte sur les enjeux des entrées de ville, les pistes d’actions pour les mettre en valeur, et sur les prescriptions du SCoT Nord 54 et du SCoTAT, où les entrées de villes et de villages sont identifiés comme des espaces de transitions importants.

télécharger Voir en ligne
Retour d'expérience n°3 | Reconversion d’une friche industrielle au cœur d’un pôle de proximité

L’AGAPE accompagne la commune de Pierrepont depuis 2012 dans le cadre de la démarche EnVies de Quartier. Ce projet s’est concentré sur la problématique inondation, sur la qualité des espaces publics et sur la mixité sociale et fonctionnelle.

Pierrepont, commune de Terre Lorraine du Longuyonnais, pôle de proximité du SCoT Nord 54, doit répondre aux besoins des habitants du secteur : commerces, services, équipements… L’aménagement d’un nouveau quartier inter générationnel sur une friche de 8 ha permettra de développer et renouveler la ville sur elle-même.

télécharger Voir en ligne