Le réseau de villes Tonicités

Devant l’augmentation des flux de frontaliers vers le Luxembourg, le réseau de villes Tonicités se concentre sur la mobilité et la communication. Il a confié le pilotage du groupe de travail dédié à la Mobilité à l’AGAPE. Ce groupe a pour missions d'identifier les freins à la mobilité et les actions à mener pour améliorer la situation, provoquer des débats sur les enjeux de la mobilité et réaliser des échanges de bonnes pratiques.

Objectifs du réseau

Logo Tonicités

Les six villes du réseau Tonicités (Luxembourg, Esch/Alzette, Arlon, Metz, Thionville et Longwy) forment une alliance stratégique et mettent en commun leur potentiel à travers un dialogue permanent entre les maires des villes concernées et sur le plan technique au niveau des administrations communales respectives.

Le réseau a vocation à prendre des positions communes sur les aspects transfrontaliers relatifs aux dossiers et décisions nationaux des trois pays dans l’intérêt de favoriser le développement de la région frontalière.

Aujourd’hui, ce réseau représente un bassin de vie de 1,4 million d’habitants, au sein duquel près de 200 000 travailleurs frontaliers se croisent quotidiennement.

Les échanges, les flux, les infrastructures, la communication, tels sont les enjeux auxquels les « villes frontières » doivent faire face au quotidien et sur lesquels le réseau se focalise.


Historique du réseau

Les villes Tonicités

Le réseau des Villes de Luxembourg, Arlon, Longwy et Esch-sur-Alzette a été constitué à l'initiative de la Ville de Luxembourg en avril 2006 afin de mener conjointement "des études et des réalisations pour cumuler les compétences et les potentiels économiques, culturels et touristiques au profit de leurs citoyens et de leurs entreprises".

En septembre 2007, le réseau a accueilli les villes de Thionville et de Metz et engagé une étude sur l'identité du réseau qui a abouti, le 6 juillet 2011, à l’adoption de l’identité "Tonicités - Les Villes frontières" par les Maires et Bourgmestres des 6 Villes.

Au cours de ces 10 années d'études, de travaux prospectifs et de réalisations concrètes, les maires et bourgmestres, rassemblés dans une perspective commune d'amélioration de l'organisation territoriale d'un espace transfrontalier partagé, constatent que l'ampleur des défis à relever nécessite une adaptation de la gouvernance du réseau de Villes.

C’est pourquoi le réseau Tonicités, pour peser davantage mais surtout pour marquer sa "volonté de travailler sur des sujets aussi importants que la mobilité transfrontalière" a décidé de se constituer en association.

Fonctionnement du réseau

Comité Directeur de Tonicités, à Longwy le 22 février 2016 (Photo : Ville de Longwy)
Comité Directeur Tonicités

Le réseau est placé sous la direction d’un Comité Directeur composé des six maires des villes partenaires.

Le Comité Directeur a désigné un Comité de Coordination chargé de préparer les décisions politiques et de piloter les différents groupes de travail.

Au cours de la période 2006-2014, le réseau comptait 6 groupes de travail : Attractivité, Internet, Haut-débit, Evènementiel, Mobilité et Energies Renouvelables.

Depuis 2015, le réseau a décidé de concentrer ses moyens autour de 2 groupes de travail prioritaires : Mobilité et Communication (comprenant le site internet et l’application mobile Tonicités).


Le groupe de travail Mobilité

Feuille de route Mobilité

Les problématiques de mobilité constituent des sujets de préoccupation majeurs pour les villes et le territoire, tant les réseaux routiers et collectifs subissent une saturation de tous les instants.

A ce titre, le réseau Tonicités constitue une clef d’entrée majeure pour favoriser la prise de conscience générale et favoriser une coopération transfrontalière concrète.

Sur la base d’une réflexion commune à l’échelle des 6 villes du réseau, l’objectif du groupe de travail "Mobilité", piloté par l'AGAPE, est de s’attacher à répondre aux enjeux stratégiques des déplacements transfrontaliers en identifiant les freins à la mobilité, en déterminant de premières priorités et des pistes d’actions opérationnelles potentielles.

Le groupe a mis l’accent sur 9 enjeux prioritaires qu’ils soient routiers ou ferroviaires

Parmi les enjeux / projets prioritaires :

  • le transport de marchandises,
  • le réseau de bus ville à ville,
  • l’A31bis et son prolongement transfrontalier,
  • la desserte Longwy-Belval-Thionville,
  • le raccordement A30-Belval,
  • les dessertes universitaires.

L’ensemble de ces projets prioritaires est rassemblé au sein d’un document stratégique baptisé « Feuille de Route Mobilité». Celui-ci construit un nouvel état des lieux des enjeux en matière de mobilité transfrontalière et permet de déterminer des premières priorités et des pistes d’actions opérationnelles.