Le Grenelle des Mobilités en Lorraine

Le Grenelle des Mobilités en Lorraine repose sur une démarche ambitieuse et originale : aborder collectivement les enjeux de mobilité d’aujourd’hui au regard des défis de demain.

Il s'agit là du premier Grenelle en France réalisé à l'échelle d'une région et non d'une métropole comme à Bordeaux et Strasbourg.

Ce Grenelle part du constat qu’en Lorraine, peut-être plus qu’ailleurs en France, la mobilité est un enjeu déterminant pour l’attractivité et la cohésion du territoire compte tenu de son positionnement au cœur de l’Europe. L’intérêt d’une approche à l’échelle lorraine, espace singulier en Région Grand Est, est de prendre en considération les flux et interactions entre territoires, des plus denses aux plus ruraux, situés de part et d’autre des frontières.

Initié par la Région Grand-Est, en partenariat avec le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain (PMESL) et en collaboration avec l’État, l’appui à la démarche est confié au réseau des trois agences d’urbanisme de Lorraine, l’AGAPE, l’AGURAM et SCALEN.


Se doter d’un socle de connaissances communes sur les enjeux de mobilité au sein du territoire et d’accessibilité de la Lorraine.

Dans le cadre d’une démarche qui vise à concerter le plus largement possible sur les problèmes des mobilités et à faire émarger des principes et un programme d’actions partagé par tous les acteurs d’un territoire aussi vaste que la Lorraine, il était indispensable, avant tout chose, de faire un point exhaustif sur l’état des données disponibles.

Cette synthèse de l’état des savoirs a été réalisée par les agences d’urbanisme lors du premier semestre 2020. Elle a donné naissance à un corpus documentaire avec des éléments de diagnostic pour préparer les échanges.

Le travail a été enrichi par le regard de quelques 70 acteurs des collectivités et structures territoriales pour aboutir à l’élaboration d’un socle technique.

Le processus de travail, via des ateliers, a permis aux participants de proposer, sur la base d’une analyse partagée et des enjeux définis ensemble, une série de chantiers à approfondir.


Neuf engagements pour les mobilités en Lorraine

Dans un second temps, ce sont plus d’une centaine de personnes, venues de tous horizons, qui ont pu débattre dans le cadre d’une vingtaine de séances d’ateliers des chantiers. Le format retenu a permis de mettre, virtuellement, tous les acteurs autour de la table et de faire le tour des sujets sans tabou.

Les ateliers ont permis d’adapter et de valider les enjeux et de faire des propositions pour chacun d’entre eux. Il en résulte un ensemble de 9 engagements et de 27 propositions.  Télécharger la publication

  • LES INFRASTRUCTURES : Doter la Lorraine d’un réseau d’infrastructures de mobilités à la hauteur des enjeux de moyen terme et préparer les étapes ultérieures
  • LE RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN : Jouer collectif pour porter un projet lorrain et transfrontalier
  • AUTOUR DU RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN : S’appuyer sur les gares pour irriguer les territoires
  • DES MOBILITÉS LISIBLES : Harmoniser et innover pour faire simple
  • DES MOBILITÉS POUR TOUS : Amener la mobilité pour mieux accompagner les moins mobiles
  • À VÉLO OU À PIED : Changer de braquet pour faciliter le quotidien
  • LA VOITURE PARTAGÉE : Massifier l’usage pour réduire la congestion et la pollution
  • LA MOBILITÉ TRANSFRONTALIÈRE : Favoriser les initiatives transfrontalières pour une stratégie commune
  • FRET ET LOGISTIQUE : Coopérer et financer pour fluidifier et décarboner

Et après ?

Le Grenelle des Mobilités en Lorraine a permis de montrer la voie d’une collaboration fructueuse entre l’ensemble des acteurs de la mobilité en Lorraine.

La mission des agences d’urbanisme se poursuit et doit aboutir à la réalisation d’un “Livre Blanc” et, peut-être, à la coordination de certaines des propositions issues du Grenelle.

A l’automne 2021, aura lieu la mise en place d’un Comité permanent chargé du suivi de la mise en œuvre opérationnelle de ces neuf engagements.

L’ensemble des parties prenantes des ateliers du Grenelle, ainsi que les usagers, seront associés à ce comité de pilotage permanent.