L'Observatoire Transfrontalier de la Mobilité

L'Observatoire Partenarial de la Mobilité

La question de la mobilité et des déplacements est une préoccupation ancienne de l'AGAPE. L’Observatoire a comme objectif de capitaliser les données, de mettre en commun les connaissances et de mettre en réseau les acteurs de la mobilité afin de contribuer aux études de l’agence et aux travaux de ses partenaires.


Une vision globale de la mobilité

L’AGAPE dispose, à l'échelle de son territoire, d'un ensemble de données relatives aux transports et aux déplacements, notamment grâce à la réalisation d’une Enquête Déplacements Villes Moyennes (EDVM) sur le périmètre du SCoT Nord Meurthe et Mosellan et de la CCPHVA.

L’objectif de l’Observatoire de la Mobilité est de constituer une base de données de la situation actuelle, de montrer les évolutions passées et de projeter sur le futur les éléments les plus significatifs. Il permet ainsi d'acquérir une vision globale des déplacements des personnes et de leur évolution et, d'autre part, de proposer des solutions diversifiées pour améliorer les conditions de mobilité.


Un large champ d'investigation

L’AGAPE est impliquée dans de nombreux projets en lien avec la mobilité :

Contribuer aux études de l’agence et aux travaux de ses partenaires :

Outre la collecte des principales données auprès de ses partenaires : Conseil Régional, Conseils Départementaux, Autorités Organisatrices de Transport, exploitants (TGL, CFL...), la production de notes au fur et à mesure de l’actualité et des faits marquants sur le thème de la mobilité, l’AGAPE a la volonté d’impliquer ses partenaires afin de mutualiser et de valoriser les données mobilité.
Ainsi, l’Observatoire de la Mobilité se fixe comme objectif de rendre plus facilement accessible l’ensemble des données en les collectant et en les centralisant pour les analyser.
L’Observatoire se veut être un centre de ressources qui alimente les différents diagnostics de l’Agence et de ses partenaires.

Exploiter et analyser l’Enquête Déplacements Villes Moyennes :

En 2015, l’AGAPE a achevé l’exploitation et l’analyse des premiers résultats de l’EDVM du SCoT Nord Meurthe et Mosellan et de la CCPHVA. Cette enquête vise à mieux connaître les pratiques et les besoins de la population. La richesse des informations obtenues permettra d’alimenter pour de nombreuses années les réflexions relatives à l’organisation des déplacements et de l’aménagement du territoire.

Prendre une part active dans les réseaux :

L’AGAPE participe activement au réseau de villes Tonicités et aux travaux du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain.
L’AGAPE anime le groupe de travail Mobilité du réseau de villes Tonicités. Le groupe Mobilité et l’Observatoire Mobilité ont vocation à s’alimenter mutuellement, confirmant la vocation de mutualisation des activités du programme partenarial de l’agence.

Se mobiliser sur la problématique de la mobilité transfrontalière :

Outre l'observation et l'analyse de la mobilité transfrontalière, l’AGAPE est chef de file du projet MMUST, réunissant 23 partenaires, pour proposer un modèle multimodal de prévision des déplacements des personnes et des marchandises.

Les objectifs de l'Observatoire

Répartition des flux d'échange, EDVM Lorraine Nord
Flux d'échanges Lorraine Nord

La volonté de l’AGAPE est d’impliquer davantage ses partenaires afin de mutualiser et de valoriser les connaissances en matière de mobilité. Ainsi, l’Agence veut se fixer comme objectifs :

  • La mise en commun des connaissances, notamment par la remontée d’informations.
  • La connaissance des priorités et des enjeux principaux du territoire, afin de décider conjointement des sujets « intéressants / pertinents ».
  • La mise en réseau des acteurs de la mobilité.
  • L’implication de nos membres directement dans nos travaux.
  • La lisibilité dans tous nos projets mobilité (EDVM, MMUST, Tonicités, Sillon Lorrain, etc.).


Le partage des connaissances et l’identification de questionnements communs permettent de définir collectivement les thèmes à investiguer prioritairement.

ExplOratoire n°2 | Mobilité transfrontalière : une réalité qui diffère des documents stratégiques

A partir d’une analyse et d’un bilan de l’état d’avancement des projets inscrits dans différentes stratégies de mobilité transfrontalière (SMOT Luxembourg-Lorraine, SMOT Luxembourg-Wallonie et stratégie MoDu), ce nouveau travail exploratoire de l’Agape offre une nouvelle lecture territoriale de la mobilité transfrontalière.

télécharger Voir en ligne
Documents associés
Grenelle des mobilités en Lorraine | Articuler l'urbanisme, les services et l'ensemble des mobilités autour des gares
télécharger  
InfObservatoire n°50 | Mobilité et déplacement : Accidentologie des usagers vulnérables (synthèse)
télécharger  
InfObservatoire n°50 | Mobilité et déplacement : Accidentologie des usagers vulnérables
télécharger   Voir en ligne  
MMUST | Les déplacements des habitants du Nord et de l'Est sur SCoT de l'Agglomération Thionvilloise
télécharger  
mémO | Schéma Directeur des Infrastructures de Recharges pour Véhicules Electriques
télécharger   Voir en ligne  
mémO | Plans de Pilotage Stratégiques (PPS) - Revue de projets
télécharger   Voir en ligne