L'AGAPE est engagée aux côtés des 6 autres agences d’urbanisme du Grand-Est dans les travaux d’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET).

Le SRADDET, c’est quoi ?

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) : un schéma intégrateur et prescriptif pour contribuer à l’attractivité de la région Grand Est.

Ce schéma intégrateur fixe des objectifs et des règles dans les thématiques suivantes :

  • l’égalité des territoires et le désenclavement des territoires ruraux
  • les infrastructures de transport, intermodalité et développement des transports de personnes et de marchandises
  • l’énergie, la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air
  • la protection et la restauration de la biodiversité
  • la prévention et la gestion des déchets
  • l’habitat et la gestion économe de l’espace.
Source : SRADDET Grand Est

L'élaboration du SRADDET Grand Est

L’élaboration du SRADDET de la Région Grand Est doit se faire entre janvier 2017 et septembre 2018. La fin de 2018 et l’année 2019 sont consacrées aux étapes de consultations avant l’adoption qui doit intervenir selon la Loi avant le 27 juillet 2019.

L’expertise du réseau des 7 Agences est attendue parmi d’autres expertises existantes sur le Grand Est.

Les attentes de la Région faites aux Agences sont centrées sur l’expertise que la Région reconnaît aux Agences :

  • portraits d’agglomération,
  • panorama des SCOT,
  • armature urbaine régionale,
  • transfrontalier,
  • réciprocité urbain-rural,
  • émergence des contributions collectives et synthèse des contributions des SCOT,
  • indicateurs de suivi...
Source : SRADDET Grand Est

La plus-value des Agences

Elle se situe :

  • dans leur capacité à faire émerger une vision stratégique par l’animation de leurs réseaux d’acteurs facilitant la décision des élus,
  • dans leur manière d’aborder transversalement les problématiques à l’échelle de la nouvelle Région Grand Est.

Le rôle de l'AGAPE

L'AGAPE participe à l'ensemble des travaux des 7 Agences. Elle est particulièrement mobilisée dans la rédaction des portraits d'agglomérations et des portraits de SCoT, ainsi que sur le volet transfrontalier qu'elle pilote. Sur ce dernier point, les Agences proposent d’avoir une vision globale du phénomène transfrontalier. Si celui-ci ne se limite pas à la seule problématique de la mobilité, les enjeux liés à celle-ci sont d’une telle ampleur qu’ils justifient un focus particulier pour alimenter les travaux du SRADDET.

Appui à la contribution des SCoT

De manière transversale, les SCoT sont associés étroitement à l’élaboration du schéma.
L'AGAPE a accompagné le SCoT Nord 54 dans le cadre de la rédaction d'une contribution commune, coproduite avec quatre autres SCoT Lorrains : ceux de l'Agglomération de Thionville, de l'Agglomération messine, du Sud Meurthe-et-Moselle et des Vosges Centrales.

Parallèlement, l'Agence a co-rédigé avec le SCoT Nord 54 un complément à cette contribution InterSCoT, complément spécifique au SCoT Nord 54 qui fait ressortir les enjeux qui sont propres au territoire nord lorrain.


Prochaines étapes

  • Ecriture des règles et recommandations par la Région
  • Organisation de réunions territoriales
  • Contribution des SCoT et des agglomérations sur les règles
  • Adoption prévue en juin 2019.

Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain au SRADDET

Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain à l'élaboration du rapport du SRADDET | Phase de diagnostic : enjeux et objectifs | octobre 2017

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) constitue une formidable opportunité de travailler de concert à l’attractivité et à l’identité de la région Grand Est.
Nourris par des enjeux communs, essentiellement sur les questions de mobilité et de transfrontalier, les 5 SCoT du Sillon Lorrain ont fait le choix de contribuer collectivement au SRADDET pour alimenter la phase diagnostic-enjeux-objectifs de ce schéma. Ce travail a été mené avec les agences d'urbanisme AGAPE, AGURAM et SCALEN.

Voir en ligne
Contribution du SCoT Nord 54 au SRADDET

La contribution du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan vient compléter la contribution collective conçue par les 5 SCoT du Sillon Lorrain dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est. Le document, co-rédigé par le SCoT et l’AGAPE fait principalement ressortir les enjeux en matière d’aménagement, de mobilité et de transitions énergétiques et écologiques.

Voir en ligne
Contribution de la CC Orne Lorraine Confluences au SRADDET

La contribution de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences a été réalisée dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est.

Le document, co-rédigé par la CCOLC et l’AGAPE est articulée en plusieurs parties reprenant notamment les thématiques du SRADDET comme l’espace territorial, le climat-air-énergie, la biodiversité, la mobilité et les déchets.

Voir en ligne
Enjeux et défis transfrontaliers - SRADDET Grand Est

La Région Grand-Est jouit d’une situation géographique stratégique en France. Grâce à ses 760 km de frontières, elle est la seule région ouverte sur 4 pays, ce qui fait d'elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier : 170 000 frontaliers y résident, soit 45 % des 353 000 frontaliers français. Le Luxembourg est leur première destination (80 000), devant l’Allemagne (45 000), la Suisse (35 000) et la Belgique (8 000).

Même s’il ne concerne pas l’ensemble des territoires de la région, le fait transfrontalier est marquant pour le Grand-Est. Pour nombre de ses habitants, la vie quotidienne est marquée par l’importance de ce fait transfrontalier.

Cette étude a été réalisée par le réseau Zest des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, dans le cadre de l'élaboration du SRADDET Grand Est, et a été co-pilotée par l'Agape.

télécharger Voir en ligne