Observatoire Partenarial de l'Environnement et de la Biodiversité

Créé en 2018 à l’initiative de l’AGAPE, sous l’impulsion de nos partenaires et grâce au succès du projet Trame Verte et Bleue locale. Cet observatoire permet une mise en réseau des différents acteurs autour des questions environnementales et de la biodiversité.


Qu’est-ce-que l’Observatoire Partenarial « Environnement et Biodiversité » ?

C’est un lieu pour partager des connaissances et mettre en commun des données environnementales afin de proposer et de mettre à disposition des outils de connaissance sur ces sujets.

Les membres qui composent cet observatoire se réunissent une fois par an au travers du « Comité de Pilotage » (COPIL). Ils valident et apportent les compléments nécessaires sur les travaux menés par l’AGAPE. Enfin, ils orientent les futures réflexions sur la thématique environnement afin que l’Agence puisse investiguer l’année suivante.


 

 

Les partenaires

Les missions de l'Observatoire

L’observatoire est alimenté par plusieurs missions :

Missions de mise en œuvre de la TVB : afin de valider ou d’appuyer des stratégies en matière d’action en faveur de la biodiversité et de l’environnement :

Mission de capitalisation des connaissances et de sensibilisation : afin d’éclairer et d’informer sur le fonctionnement des milieux et des écosystèmes avec le lien entre biodiversité et cadre de vie par exemple, ou biodiversité et climat etc....

Missions de prospective et d’ouverture : pour proposer des modèles de développement et d’aménagement en lien avec les enjeux biodiversité et environnement sur un nouveau territoire.

  • Projet « Animer un réseau biodiversité transfrontalier »
  • Projet « Accompagnement développement de voies vertes sur le territoire transfrontalier »