Restauration de la Vallée de la Crusnes et du Nanhol

Contexte et enjeux

En 2018, l’AGAPE et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine (CENL) en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Longwy (CAL), Terre Lorraine du Longuyonnais (T2L) et Coeur du Pays-Haut (CPH), ont déposé un dossier AMI TVB pour protéger et restaurer la Vallée de la Crusnes et du Nanhol sur une période de 3 ans (2019-2020-2021).

Ce projet répond à plusieurs enjeux de territoire :

  • déclinaison opérationnelle de la restauration des continuités écologiques de la trame verte et bleue,
  • gestion et protection des réservoirs de biodiversité : ZNIEFF, ENS et zones humides du SDAGE et du SAGE Bassin ferrifère,
  • reconquête agricole des fonds de vallée, intérêt paysager et valorisation du territoire.

En effet, l’outil Trame Verte et Bleue locale de l’AGAPE a permis d’identifier et de protéger les continuités écologiques et de préciser les actions qui seront intéressantes à mener afin de répondre à des objectifs de restauration et de valorisation.

Les deux principaux objectifs de l’AMI TVB sont :

  • La restauration des continuités écologiques :

    • Amélioration de la trame prairiale par réouverture des vallées de la Crusnes et du Nanhol par des travaux d’abattage et/ou de restauration prairiale et des forêts alluviales,
    • Amélioration de la continuité hydraulique,

  • La protection et la gestion des réservoirs de biodiversité :

    • Gestion des zones d’intérêt écologiques en gestion par le CEN Lorraine (marais, forêts alluviales et pelouses calcaires),
    • Extension de protection de ces zones d’intérêt écologiques par le biais d’acquisition foncière ou de conventions.

Les partenaires et leurs rôles

Ce projet met en relation plusieurs acteurs du territoire :

  • Les Communautés de Communes : acquisition foncière sur leur territoire, travaux de déboisement sur leur territoire, information et liens avec les communes :

    • Communauté d'Agglomération de Longwy (CAL)
    • Terres Lorraines du Longuyonnais (T2L)
    • Cœur du Pays Haut (CdPH)

  • L’AGAPE : participation au diagnostic préalable (urbanisme, lien avec le PLUi et la TVB), coordination du projet avec le CENL, accompagnement les collectivités, communication et animation autour du projet, études sur les sentiers de randonnées et la valorisation de ces Vallées.
  • Le Conservatoire d'Espaces Naturels en Lorraine : diagnostic préalable des boisements, acquisitions foncières en zones humides et sur les terrains qui n'intéressent pas les communautés de communes, suivis des travaux, suivi de la restauration, gestion des sites protégés, coordination du projet avec l’AGAPE.
  • La Chambre d’Agriculture 54 : diagnostic agricole, cahier des charges et mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Le projet est financé à hauteur de 80% par :

Pour en savoir +

Ce secteur fait partie des sites pilotes de la Trame Verte et Bleue

Découvrez les autres sites-pilotes


Photo par Aymeric Artus / licence de télépilote ED9476

Bilan de l'année 2019

En avril 2019 s’est tenue une journée de lancement du projet où les membres du COPIL ont été invités à Filières afin de présenter le projet, le calendrier des actions et de repréciser le rôle de chacun.

Une après-midi sur le terrain a permis de visualiser les enjeux de la Vallée de la Crusnes et du Nanhol.
Le CENL a lancé plusieurs inventaires terrains afin de pouvoir hiérarchiser les enjeux des parcelles du fond de vallée :

  1. Renaturer la forêt alluviale du fond de vallée (habitats et continuités),
  2. Restaurer des habitats prairiaux,
  3. Ouvrir des perspectives paysagères en perception rapprochée du fond de vallée.

 

 

Bilan de l'année 2020

Un courrier a été envoyé à l’ensemble des propriétaires dont certains ont répondu favorablement pour vendre leur terrain.

A partir de là, ont démarré plusieurs négociations afin de pouvoir, une fois les terrains acquis, démarrer les travaux de restauration (abattage des pessières).

Des conventions avec les propriétaires peuvent également voir le jour du type ORE (Obligation Réelle Environnementale) pour pouvoir mener à bien, sans acquisition foncière, les travaux.

Des travaux ont quand même pu être effectués sur un étang cette année-là, pour restaurer la continuité hydraulique sur la Crusnes.

Octobre 2020 | L'eau circule mieux en vallée de la Crusnes

Documents téléchargeables

Diaporama