1, 2, 3… Marchez ! Lancement des 1ères Assises Nationales de la Marche

Les premiers résultats de l'enquête nationale "Baromètre des villes marchables", ainsi que des critères pour améliorer la marche, sont à présent disponibles.

1, 2, 3… Marchez ! Lancement des 1ères Assises Nationales de la Marche

De décembre 2020 à mars 2021, s’est tenue une enquête nationale : « Le baromètre des villes marchables 2021 » organisé par le collectif Place aux Piétons (regroupant la FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons). Près de 69 000 français ont participé et un classement des 200 communes, qui ont enregistré un questionnaire complet, a été réalisé. 

La marche est la première des mobilités actives en France, et s’affirme au cœur des enjeux de santé publique, de changement climatique, de mobilités, de tourisme et de vitalité sociale et économique des centres villes. Le questionnaire offre ainsi un premier état des lieux sur les conditions de la marche dans les villes françaises. Malgré la loi LOM de 2019 qui encourage les mobilité actives, la marche à pied est finalement peu évoquée et le piéton demande à être davantage pris en compte dans les politiques publiques, territoriales et nationales.

Ainsi les premières Assises Nationales de la Marche se sont tenues le 17 septembre 2021 à Marseille. L’occasion de présenter les résultats du baromètre et partager des expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place.  Une ville résiliente apaisée et tournée vers l’avenir.

Pour consulter les résultats et rapports du baromètre :