300 lycéens sensibilisés aux difficultés des petites villes liées à la métropolisation

L'AGAPE est intervenue auprès de 10 classes de Première générale au lycée Alfred Mézières de Longwy.

Mis à jour le : 11-05-22

300 lycéens sensibilisés aux difficultés des petites villes liées à la métropolisation

Le nouveau programme scolaire aborde la question de l’évolution, de la place et du rôle des villes petites et moyennes, de la dévitalisation des centres-villes et des actions menées pour les revitaliser. Ces sujets sont au cœur des dispositifs Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain, et l’AGAPE accompagne plusieurs collectivités lauréates de ces démarches (Longwy, Longuyon, Piennes, ...).

A ce titre, un groupe de 9 professeurs d'histoire-géographie du lycée de Longwy a sollicité l'Agence pour intervenir auprès de 10 classes de Première, pour partager son expérience et les faire réfléchir à leur contexte local. 

Les élèves ont pu notamment voir un exemple de redynamisation de centre-ville, en visionnant la vidéo présentant la stratégie de Longuyon, réalisée par l'AGAPE.

D'une manière générale, ils ont été très intéressés par le sujet, et ont posé beaucoup de questions : "Mais c'est quoi une friche ?", "C'est quoi le centre-ville à Longwy ?", "Qui décide où passent les lignes de bus ?"...

Les différents métiers de l'Agence, mobilisés au service des projets locaux, ont également retenu leur attention.