7 "Petites villes de demain" sur le territoire de l’AGAPE
7 communes de nos intercommunalités membres sont ciblées dans le programme "Petites villes de demain" de l'ANCT : Bouligny, Homécourt, Jarny, Joeuf, Longuyon, Piennes et Val de Briey.
L'AGAPE se met à votre service et peut vous accompagner pour la définition de vos futurs projets de territoire.
Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain est à la fois une des principales actions de l'Agenda Rural et un instrument de mise en œuvre du Plan de relance.
Il s’adresse aux collectivités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité́ territoriale en raison de leur dotation en équipements ou services.
Le dispositif a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des petites villes et de donner, aux élus et à leurs intercommunalités, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.
L’offre du programme s’organise autour de 3 piliers :
- Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75 %), et l’apport d’expertises externes.
- Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
- L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
Une véritable boîte à outils, ce programme mobilise à côté de l’Etat de nombreux partenaires dont la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme en est un partenaire privilégié.
L’AGAPE accompagne ses partenaires dans la mise en œuvre de leur politiques d’aménagement et de revitalisation des centre-bourgs et se met à votre service pour la définition de vos futurs projets de territoire.
Plus d’info sur le site de l’ANCT
Consultez le dossier de présentation