Conférence de clôture du projet Interreg MMUST, piloté par l'AGAPE

Après 5 ans de travail, l’AGAPE et ses partenaires ont présenté les réalisations du projet MMUST et les possibilités qu’offre l’outil de modélisation.

Mis à jour le : 09-01-23

Conférence de clôture du projet Interreg MMUST, piloté par l'AGAPE

La conférence a été l’occasion de revenir sur les principales réalisations du projet, que ce soit la mise en commun des données issues des différents pays, la réalisation d’enquêtes, l’élaboration de scénarios d’aménagement et bien sûr la construction de l’outil de modélisation.

Cette présentation était également l’occasion de s’attarder sur les possibilités offertes par l’outil et les premiers résultats issus du modèle (impact d’un contournement routier, d’une voie réservée, d’une modification de l’offre TC, de la mise en place d’un P+R, etc.).

Les intervenants se sont enfin attachés à montrer en quoi MMUST a fait progresser la coopération transfrontalière entre la France, le Luxembourg et la Belgique.

La conférence s’est achevée en ouvrant sur des pistes de travail futures : une enquête de mobilité transfrontalière (permettant notamment l’actualisation de l’EDVM du Nord Lorrain), un développement du modèle pour réaliser l’évaluation environnementale des projets de mobilité et une extension du modèle au versant allemand.

L’outil est désormais en fonction et pourra dans les prochains mois aider à la prise de décisions lors de la réalisation des projets des territoires.

Plus d'infos sur www.mmust.eu