En kayak sur la Chiers

Dans le cadre de l'Appel à Projet Trame Verte et Bleue "Vallée de la Chiers et ses affluents", une première descente en kayak a été effectuée entre Cons-la-Grandville et Colmey, avec les partenaires du projet.

Mis à jour le : 03-10-23

En kayak sur la Chiers

L'AAP TVB "Vallée de la Chiers et ses affluents", porté par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Chiers en partenariat avec l'AGAPE, le Grand Longwy, T2L, la CCPM, le CENL et la Fédération de Pêche 54 a pour objectif la restauration écologique et la valorisation de la Chiers. Une des actions porte sur la création d'un parcours Kayak de Cons-la-Grandville à Montmédy.

Une première descente a été réalisée le 7 juin au départ de Cons-la-Grandville jusqu'à Colmey, organisée par le SIAC avec la participation du Président du Comité Directeur du CRCK (Comité Régional Canoë Kayak), l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, le Grand Longwy, T2L et l'AGAPE.


Résultat :

La Chiers reste une rivière sauvage, où la gestion des berges et de la ripisylve n'est pas réalisée sur certains tronçons. C'est un parcours semé d'embûches avec encore des seuils infranchissables, ainsi que de nombreux embâcles à retirer si on veut créer un itinéraire loisirs. Malgré cela, la rivière dans son écrin de verdure, nous offre de très beaux paysages, une atmosphère apaisante et réveille notre côté "explorateur". Mettre en lumière la Chiers n'est que justice face à la mauvaise réputation qu'elle tient encore aujourd'hui.

 

 

Eléments en rapport