Friches : de nombreux financements à la clé

La lutte contre l'artificialisation des sols est au cœur de l'actualité. En attendant l'approbation de la loi "Climat et Résilience" qui devrait définir le Zéro Artificialisation Nette, les friches sont d'ores et déjà ciblées et les financements et appels à projets se multiplient.

Friches : de nombreux financements à la clé

"Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé.

Une première enveloppe de 300 M€ avait été annoncée pour l'ensemble du dispositif mais elle sera finalement doublée. Pour l'appel à projets de 2021, 544 projets vont bénéficier d'une subvention pour un montant de 290 M€.

Ces opérations vont permettre de traiter environ 1300 ha de friches et de générer plus de 3 400 000 m² de logements dont près d’1/3 de logements sociaux, et plus d’1 600 000 m² de surfaces économiques (bureaux, commerces, industrie…).

Le Premier Ministre a annoncé le 17 mai 2021 la mobilisation d’une enveloppe complémentaire de 350 Millions d’euros à engager d’ici fin 2022."
Source : Ministère de l'écologie

 

Sur notre territoire, 2 projets sont lauréats du fonds friches financés ADEME + Etat :

  • l'aménagement de la halle de Saintignon en salle de spectacles, à Longwy,
  • la requalification de la plateforme basse de la friche de Micheville.

Découvrez les autres lauréats : site fonds pour le recyclage des friches

https://www.ecologie.gouv.fr/laureats-du-fonds-recyclage-des-friches

 

Découvrez les mesures de financement sur la reconversion des friches :