La Région Grand Est définit ses bassins de mobilité
La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) adoptée le 24 décembre 2019 a confié aux Régions le rôle de chef de file pour structurer la gouvernance de la mobilité au niveau local, et donc la responsabilité de définir et délimiter les bassins de mobilité.
La Région doit définir et délimiter les bassins de mobilité, en concertation avec les collectivités et organismes de son territoire. L’objectif est d’identifier l’échelle appropriée pour améliorer la coordination des acteurs et ainsi faciliter l’émergence des nouvelles mobilités sur les territoires.
Une première réunion de concertation a eu lieu le vendredi 25 mars 2022, en présence de Madame Brigitte Torloting, Vice-Présidente Grande Région, transfrontalier, Europe et relations internationales et Monsieur David Valence, Vice-Président Transports, Déplacements et Infrastructures.
Les principes retenus par la Région Grand Est :
Le découpage des bassins de mobilité devra se faire au regard de toutes les mobilités et de tous les motifs. Pour cela, la Région a fait l’acquisition de données de téléphonie mobile afin de mieux connaître la réalité des déplacements sur son territoire. La Région a déjà indiqué que les bassins de mobilité seront « plus grands que les SCoT mais moins grands que la Région ».
Par ailleurs, la Région Grand Est s’engage dans une démarche de concertation qui va permettre aux territoires de formuler des contributions écrites jusqu’au 25 avril 2022.
Un séminaire de restitution, le 10 mai 2022, permettra à la Région de faire des propositions de découpage. L’objectif est de pouvoir délibérer en juin 2022.
Une fois que les bassins de mobilité seront définis, chacun devra conclure un contrat opérationnel de mobilité qui précise les modalités concrètes de la coordination entre les différentes autorités organisatrices, en particulier en matière de dessertes, d'horaires, de tarification, d'information du public, de création de pôles d'échanges multimodaux et de systèmes de rabattement.