L'AGAPE accueille en stage Clémence Blanckaert, étudiante spécialisée dans le programme "Man and Biosphere" (MAB - programme UNESCO)

Sollicitée par la CC Pays-Haut-Val-d'Alzette, l'AGAPE conduira en 2023 une étude relative à une possible mise en place d'une réserve de biosphère UNESCO sur le territoire de l'intercommunalité.

Mis à jour le : 19-04-23

L'AGAPE accueille en stage Clémence Blanckaert, étudiante spécialisée dans le programme "Man and Biosphere" (MAB - programme UNESCO)

Après avoir obtenu une licence de Science de la Vie parcours Biologie des Organismes et des Populations à l’Université de Lille, Clémence a fait un service civique dans une association d’éducation populaire à la transition écologique.

Actuellement en master 2 Man And Biosphere (MAB), un programme UNESCO, à l’Université de Toulouse, elle a pu développer des connaissances scientifiques et méthodologiques sur la biologie de la conservation et l’écologie. La deuxième année de ce master se concentre sur le rapport entre les activités humaines et la nature pour une gestion durable de l’environnement et de ses ressources naturelles.

Clémence rejoint donc l'équipe de l'agence pour un stage de 6 mois afin de réaliser une étude de faisabilité d’une réserve de biosphère "MAB" sur la CCPHVA (voire au delà) avec pour objectifs :

  • de définir un périmètre adapté qui englobe l’ensemble des enjeux de biodiversité mais aussi humains ;
  • d'inscrire le territoire dans la démarche MAB ;
  • d'envisager une structure animatrice de la démarche ;
  • de proposer des modalités de gouvernance.

Bienvenue à elle !