[#planification] Restitution du diagnostic pour la révision du SCoT Nord 54

La révision du SCoT Nord 54 doit permettre d’adapter le projet aux évolutions législatives successives, de prendre en compte les objectifs du SRADDET et la réalité de l’évolution du territoire. Réalisé au cours l’année 2021, le diagnostic territorial vient d’être présenté par l’AGAPE. Celui-ci va servir de base pour mener les réflexions sur le projet d’aménagement stratégique.

Mis à jour le : 11-05-22

[#planification] Restitution du diagnostic pour la révision du SCoT Nord 54

Depuis l’approbation du SCoT Nord 54, le 11 juin 2015, de nombreuses évolutions ont été constatées à la fois sur le plan réglementaire (lois NOTRe, ALUR, ELAN), et sur le plan local.

Parallèlement à ces changements, le SCoT a procédé à son évaluation. Suite à celle-ci, le syndicat mixte du SCoT a délibéré en faveur de la mise en révision du document. Il ne s’agira pas de repartir de zéro mais de procéder à des ajustements et à des corrections pour rendre le SCoT mieux applicable. La révision offre donc une opportunité pour réajuster les ambitions du territoire et pour relancer une dynamique, au travers de l’organisation d’une large concertation.

Pour répondre aux nouvelles exigences de contenu des SCoT modernisés, le diagnostic présente les besoins sur la ressource en eau, les besoins en mobilité (tous modes), les besoins globaux en matière d’immobilier (plus large qu’auparavant), les enjeux de prévention des risques naturels et d’adaptation au changement climatique.

Ce diagnostic prend la forme de plusieurs cahiers thématiques :

  • conditions de vie,
  • habitat,
  • mobilité,
  • économie,
  • paysages et biodiversité,
  • ressources et énergie.

Ce travail a été complété par un diagnostic agricole réalisé par la Chambre d’Agriculture.
 
L’AGAPE a livré les principaux enseignements de ce diagnostic lors d’un séminaire de restitution, organisé le 24 février 2022 à Valleroy. La présentation a été suivie par une séance de travail en ateliers avec les élus et techniciens du territoire, afin de mieux cerner les enjeux à prendre en compte. Ce travail est le préambule à l’élaboration du Projet d’Aménagement Stratégique qui devra définir des objectifs à horizon 20 ans.
 
Prochainement, des visites de terrain et des ateliers thématiques permettront de formaliser la stratégie territoriale.