Prospection de terrain à Boismont dans le cadre de l'AMI TVB Vallée de la Crusnes et du Nanhol

Re-découverte des sources tufeuses et pelouses calcaires à Boismont : la commune sera la prochaine avec laquelle le Conservatoire d'Espaces Naturels en Lorraine (CENL) souhaiterait travailler, afin d'avoir une gestion concertée des pelouses calcaires et des prairies humides de la vallée de la Crusnes.

Prospection de terrain à Boismont dans le cadre de l'AMI TVB Vallée de la Crusnes et du Nanhol

Boismont, comme Baslieux, possède de nombreuses sources tufeuses qui ont la particularité de former des concrétions calcaires, ce qui leur donne un aspect pétrifiant (Le Cron). Ces résurgences calcaires se localisent à flanc de coteau, et alimentent les prairies, ainsi que la Crusnes en contrebas. On peut trouver au pied de ces sources des milieux perturbés et humides qui peuvent tout à fait convenir à certaines espèces comme le Sonneur à ventre jaune (amphibien), mais aussi à tout un cortège végétal composé d'orchidées.

Pour rappel, le projet AMI TVB permet aux communes et intercommunalités, ainsi qu'au CENL en dernier recours, d'acquérir des terrains en fond de vallée, afin de mettre en place des mesures de gestion pour améliorer les continuités écologiques. Ces terrains, lorsque cela est possible, seront ensuite confiés à des agriculteurs pour remise en prairie (MAEC).

Dernière acquisition en cours par la commune de Mercy-le-Bas : une zone humide et une forêt alluviale en bord de Crusnes qui seront restaurées.

Plus d'info sur l'AMI TVB Vallée de la Crusnes et du Nanhol