[Publication #environnement] Le rôle écologique des haies

70% des haies en France métropolitaine ont disparu depuis 1950, mais qu’en est-il sur notre territoire ? Comment ont évolué les haies dans le Nord Lorrain depuis les années 1960 ?

Mis à jour le : 15-12-21

[Publication #environnement] Le rôle écologique des haies

Longtemps peu ou pas étudiée, la disparition progressive du linéaire de haies a mis en exergue le rôle écologique fondamental de ces éléments dans les paysages.

Cependant, la situation reste difficile à évaluer, car la connaissance sur les réseaux de haies est soit inexistante, soit partielle, soit ancienne et il n’existe pas de méthode uniformisée au niveau national de suivi de ces éléments.

À travers cette publication, l’AGAPE souhaite sensibiliser les acteurs du territoire aux rôles écologiques des haies et faire mieux connaître ce patrimoine discret de nos paysages.

Pour consulter en ligne / Pour télécharger

Cette étude a été réalisée avec l'aide de Mélina CLOT, étudiante à l’école d’ingénieur Polytech Tours – Université François Rabelais, option "Aménagement durable des territoires et génie écologique". Mélina a été accueillie à l'AGAPE dans le cadre de son stage, d'avril à août 2021.

Ce stage a bénéficié du soutien de la Région Grand Est dans le cadre du dispositif "Capital Stage en Entreprise". 

 

 

Pour compléter la publication, nous avons développé un produit de données.

Découvrez l'évolution du linéaire de haies à l'échelle de votre commune, au travers d'indicateurs, en cliquant sur la carte.

 

 

Eléments en rapport