[Publication #environnement] Le rôle écologique des haies

70% des haies en France métropolitaine ont disparu depuis 1950, mais qu’en est-il sur notre territoire ? Comment ont évolué les haies dans le Nord Lorrain depuis les années 1960 ?

[Publication #environnement] Le rôle écologique des haies

Longtemps peu ou pas étudiée, la disparition progressive du linéaire de haies a mis en exergue le rôle écologique fondamental de ces éléments dans les paysages.

Cependant, la situation reste difficile à évaluer, car la connaissance sur les réseaux de haies est soit inexistante, soit partielle, soit ancienne et il n’existe pas de méthode uniformisée au niveau national de suivi de ces éléments.

À travers cette publication, l’AGAPE souhaite sensibiliser les acteurs du territoire aux rôles écologiques des haies et faire mieux connaître ce patrimoine discret de nos paysages.

Pour consulter en ligne / Pour télécharger

Cette étude a été réalisée avec l'aide de Mélina CLOT, étudiante à l’école d’ingénieur Polytech Tours – Université François Rabelais, option "Aménagement durable des territoires et génie écologique". Mélina a été accueillie à l'AGAPE dans le cadre de son stage, d'avril à août 2021.

Ce stage a bénéficié du soutien de la Région Grand Est dans le cadre du dispositif "Capital Stage en Entreprise". 

Eléments en rapport