[Publication] Le devenir des écoles et du périscolaire dans le SCoT Nord 54

Symbole de la République, l'école communale bénéficie d'un attachement très fort des populations et des élus. Pour autant, les mutations démographiques des dernières décennies ont provoqué une recomposition profonde du paysage scolaire, avec la multiplication des regroupements pédagogiques ou la montée en puissance des intercommunalités dans la gestion du périscolaire.

C'est dans ce contexte que le SCoT Nord 54, ses intercommunalités et plusieurs communes ont missionné l'AGAPE pour la réalisation d'un état des lieux et d'un travail prospectif sur les effectifs scolaires et leurs impacts sur les équipements périscolaires.

[Publication] Le devenir des écoles et du périscolaire dans le SCoT Nord 54

Le rapport produit par l'AGAPE propose une vue d'ensemble de la situation actuelle, une évolution possible des effectifs scolaires à horizon 2030 et une évaluation des impacts sur les équipements scolaires et périscolaires. L'analyse est complétée par l'identification de premiers enjeux de développement territorial, destinés à alimenter les futures stratégies (PLUI, PLH, SCoT).

 

Pour le télécharger   /  Pour le consulter en ligne