[Publication #Santé] Sport-Santé-Territoires : interactions et mutations

Comment les collectivités locales peuvent-elles s’emparer de la question du sport pour agir positivement sur le bien-être des populations ? Découvrez l'InfObservatoire n°47

Mis à jour le : 06-04-22

[Publication #Santé] Sport-Santé-Territoires : interactions et mutations

En juin 2020, Steven Da Costa, natif de Mont-Saint-Martin, devient le premier champion olympique de karaté de l'histoire. Cet exploit d'un sportif du Pays-Haut s'inscrit dans un contexte de reprise difficile du mouvement sportif, affaibli par la pandémie de Covid-19 et plusieurs mois de confinement qui ont mis à mal les sportifs, les structures. Mais cette période révèle aussi une demande grandissante pour une offre de pratique sportive sans contraintes.

Dans ce contexte, l'AGAPE propose une lecture transversale de la place du sport dans les territoires, en explorant ce que révèlent les dynamiques récentes de la pratique sportive " institutionnelle ", mais aussi les impacts du Covid-19 et l'importance du rôle joué par le sport dans la santé et le bien-être des populations.

Enfin, en questionnant les rapports aux équipements, à la nature en ville, au lien social et à l'économie sociale et solidaire, notre analyse vise à montrer comment les collectivités locales peuvent s'emparer de la question du sport pour agir positivement sur le bien-être des populations.

Pour découvrir cette publication 3 formats différents vous sont proposés :

 

Eléments en rapport