Rencontres Nationales des SCoT : de nouveaux défis à relever pour les territoires

L’AGAPE était présente aux Rencontres Nationales des SCoT qui se sont tenues le 26 et 27 août 2021, à Saint-Malo. Ces Rencontres ont permis d’évoquer la mise en œuvre des SCoT (le passage de la stratégie territoriale à l’action), ainsi que la récente loi Climat et Résilience.

Rencontres Nationales des SCoT : de nouveaux défis à relever pour les territoires

Plus de 330 participants représentant l’espace métropolitain et l’outre-mer ont assisté aux débats autour de la modernisation des SCoT, des sujets émergents et des nouveaux défis.

Entre les ordonnances de modernisation des SCoT, de rationalisation de la hiérarchie des normes de la loi ELAN, les attentes très fortes sur la gestion économe du foncier, la lutte contre l’artificialisation, les nouvelles dispositions sur l’aménagement commercial et la loi Climat et Résilience qui vient d’être promulguée, l’État a particulièrement renforcé ses attentes vis-à-vis des stratégies territoriales élaborées dans les SCoT.

En tête des actions prioritaires de mise en œuvre pour les années à venir arrivent la densification et le foncier afin de répondre à l’objectif de sobriété foncière. Mais de nouveaux sujets font leur apparition, à l’instar de la santé, de l’eau, de l’alimentation et du climat.
 
L’ensemble des travaux de ces journées ont permis de se rappeler que tout l'enjeu des SCoT est de trouver le bon équilibre entre les enjeux de demain et les enjeux du quotidien.
 
Les Rencontres Nationales des SCoT ont également été l’occasion de revenir sur les enseignements à tirer de l’étude nationale sur la mise en œuvre des SCoT. Cette étude apporte un éclairage sur le rôle de chacun, mais également sur les marges de progrès et sur les propositions concrètes d’amélioration. Les marges de progrès identifiées passent notamment par un renforcement de la coordination entre la stratégie, les plans d’action et la contractualisation pour un territoire donné.
 
Consultez l’étude « SCoT en action »