[#SIG] Lizmap : une application de cartographie web pour remplacer le logiciel Qgis

Les intercommunalités et communes membres de l’Agence disposent désormais d’un site web cartographique présentant les principales données géographiques de leur territoire : cadastre, documents d’urbanisme, servitudes d’utilité publique, risques (inondation, mines, technologie, pollution,…), environnement, aménagement.

Mis à jour le : 10-06-24

[#SIG] Lizmap : une application de cartographie web pour remplacer le logiciel Qgis

En accord avec son programme de travail, l'AGAPE a ouvert ses données géographiques à tous ses membres (intercommunalités et communes), courant décembre 2023, au moyen de sept instances (site web, base de données et serveur) de l'application de cartographie web Lizmap qui permet de publier, presque telles quelles, les cartes fabriquées avec le logiciel QGiS (Système d'Information Géographique).

Deux cycles de formation ont été proposés par l’Agence :

  • une première formation à l’utilisation de Lizmap détaillait les  différentes données mises à disposition, et la manière de les interroger. ;
  • une seconde formation, plus orientée administration de l’instance elle-même, et en cours de réalisation, permettra aux intercommunalités de l’Agence de publier leur propre carte, pour leurs différents membres.

L’Agence dispose elle-même d’une instance Lizmap qui lui  permet de publier ses propres données et cela vers différents publics.

Le grand public peut y accéder par le site de l’Agence à la rubrique « Produit de Données ».

Cartographie participative

D'autre part, les géomaticiens de l’Agence proposent également de la cartographie participative aux membres, leur permettant de consulter des données en cours de numérisation et d’éditer des commentaires directement dans la cartographie.

Par exemple, le zonage du futur PLUi de Coeur du Pays-Haut est confectionné de cette manière. Les chargés d’étude peuvent numériser en direct de nouvelles données avec l’assentiment des élus et techniciens.

La mise à jour de l’Outil Occaze sur les zones d’activité du territoire peut également être réalisée ainsi.

Ces différents essais de cartographie participative sont bien sûr menés en toute sécurité avec mise en place de login et mot de passe.