[#veille environnement] Plantons des haies et trame verte et bleue

Notre publication sur les haies a été présentée lors de l'Assemblée Générale de mars 2022 et a soulevé plusieurs questions notamment au sujet des financements possibles.

Mis à jour le : 11-05-22

[#veille environnement] Plantons des haies et trame verte et bleue


 Nous vous invitions à (re-)découvrir notre publication sur le rôle écologique des haies :

Plusieurs financements sont disponibles : 

Appel à projet "Plantons des haies" :

En Grand Est : volet "Investissements" pour aider les futures plantations de haies et d’alignements d’arbres intraparcellaires, ouvert jusqu’au 31 octobre 2022

Dans le cadre du programme « Plantons des haies », inscrit au plan de relance, la DRAAF, en étroite association avec la Région Grand Est, la DREAL, l’Office Français de la Biodiversité et les Agences de l’eau, lance un appel à projet « Investissements ». Cet appel à projet s’appuie sur les plans de développement ruraux de Champagne-Ardennes, de Lorraine et d’Alsace (mesure 4.4).

L’objectif est d’atteindre 800 km de haies ou d’alignement d’arbres plantés sur les parcelles agricoles d’ici 2 ans. 4,5 millions d’euros permettront de financer les plants, les frais de plantation, de protection et de paillage, avec un taux de subvention jusqu’à 90%.

Ce soutien est ouvert aux agriculteurs mais aussi aux associations, collectivités locales, coopératives, etc... intéressées, dans la mesure où les plantations sont bien réalisées dans des parcelles agricoles.

https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projet-Plantons-des-Haies

 

Appel à projets sur la Trame Verte et Bleue

En complément de ce dispositif, la Région Grand Est a lancé un appel à projets dont l'objectif est de soutenir des projets globaux et multi-partenariaux de préservation et de reconquête des continuités écologiques sur le territoire du Grand Est.

https://www.grandest.fr/appel-a-projet/appel-a-projets-trame-verte-et-bleue-grand-est/

Eléments en rapport