Le SIG de l'Agence
Un outil d'aide à la décision
Le Système d’Information Géographique (SIG) permet de gérer des informations localisées ou non afin d’analyser et représenter un territoire. C’est un véritable outil d’aide à la décision dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Aujourd’hui à l’Agence
Le SIG est utilisé dans quasiment tous les travaux de l’Agence :
- observatoires,
- projets urbains,
- documents d’urbanisme,
- études…
Il est entretenu (bases de données référentielles et données géographiques) par les géomaticiens de l’AGAPE, chargés des mises à jour (cadastre, documents d’urbanisme, servitudes, risques, données environnementales, recensement), mais aussi de la création des données nécessaires (occupation du sol, Trame Verte et Bleue locale, dents creuses).
Les collectivités membres de l’Agence et le SIG
L’Agence s’est chargée d’équiper ses collectivités membres d’un logiciel SIG et des bases contenant l’ensemble des données réunies par l’Agence sur le territoire.
Ces bases sont mises à jour annuellement et sont constituées de plus de 50 jeux de données avec près de 200 couches différentes, classées par thèmes (documents d’urbanisme, environnement, risques, référentiels IGN). Elles permettent notamment de faciliter l’instruction ADS (Application du droit des sols), nouvelle compétence des intercommunalités, en permettant la superposition des différents documents intervenant dans l’instruction.