Les publications

ExplOratoire n°3 | Le transfrontalier et la crise sanitaire du Covid-19 : premiers enseignements et pistes pour le futur

En pleine période de renouvellement des exécutifs locaux, la crise du Covid-19 a bouleversé notre quotidien transfrontalier.

En partant d'un état des lieux des interdépendances actuelles entre le Nord-lorrain et le Luxembourg, l'AGAPE s'est livrée à un décryptage des impacts de la crise sanitaire sur la coopération transfrontalière et des enseignements que l'on peut tirer "à chaud".

Enfin, dans un exercice prospectif, de premières pistes sont esquissées pour un autre modèle de développement de notre territoire transfrontalier, qui passera notamment par un rééquilibrage des solidarités transfrontalières.

télécharger Voir en ligne
ExplOratoire n°2 | Mobilité transfrontalière : une réalité qui diffère des documents stratégiques

A partir d’une analyse et d’un bilan de l’état d’avancement des projets inscrits dans différentes stratégies de mobilité transfrontalière (SMOT Luxembourg-Lorraine, SMOT Luxembourg-Wallonie et stratégie MoDu), ce nouveau travail exploratoire de l’Agape offre une nouvelle lecture territoriale de la mobilité transfrontalière.

télécharger Voir en ligne
Exploratoire n°1 : Le fait transfrontalier, moteur de l'abstention dans le Nord-lorrain : mythe ou réalité ?

Depuis 25 ans, force est de constater que l'abstention aux élections ne fait que se renforcer.
Les travaux menés à l’échelle nationale ont montré que l’abstention répond à des mécanismes multiples et complexes. Dès lors, on peut légitimement s’interroger sur l’abstention en Lorraine-Nord : le travail frontalier est-il source, pour tout ou partie, d’une abstention plus élevée qu’au niveau national ? Un lien de cause à effet peut-il être mis en évidence ?
A travers une analyse de l’abstention sur les principaux scrutins depuis 2009, cette nouvelle publication de l’AGAPE vise à apporter des éléments de réponse à ces questions.

télécharger Voir en ligne