Les publications

Focus sur la place des frontaliers, actuelle et future, dans la politique du logement au Luxembourg

L’AGAPE propose des analyses décennales de l’évolution des effectifs salariés du privé sur la Lorraine Nord, ainsi qu’un décryptage des évolutions récentes.

Partant d’un décalage entre les projections démographiques de l’INSEE pour le SCoT Nord 54 et les données du recensement, l’AGAPE a construit sa propre projection, pour mieux tenir compte des réalités du Nord-lorrain, notamment les migrations depuis l’étranger, particulièrement prégnantes le long de la frontière.

En 2022, l’INSEE a actualisé le zonage des bassins de vie, qui datait de 2012. Au-delà des seules évolutions de périmètres, l’AGAPE propose un décryptage de ce nouveau zonage et interroge sa place dans l’élaboration des politiques locales.

Ce "Zoom sur" la démographie des entreprises vise à illustrer les principales évolutions du tissu des établissements localisés sur le territoire de l'AGAPE au cours de ces dernières années, ainsi que les éléments qui pourraient expliquer ces évolutions.

Analyse des populations légales de 2020

Analyse de l'évolution récente de l'emploi privé sur le territoire de l'AGAPE

A partir des données du STATEC réajustées pour la période 2022-2026, l’AGAPE a actualisé sa prospective des flux frontaliers et livre de nouvelles projections localisées de flux frontaliers à horizon 2040.

Analyse des populations légales de 2019.
La période récente montre un léger ralentissement de la croissance démographique sur le territoire de l’AGAPE, mais moins marqué qu’à l’échelle régionale et nationale.

L’ampleur du phénomène frontalier masque une autre réalité, moins connue : près de 80 000 détachements déclarés en 2018.
Dans un pays où les besoins en main-d’œuvre sont immenses, ce constat peut surprendre… et interroger : quel volume de travail cela représente-t-il ? Quels secteurs sont concernés ? Quels intérêts pour les entreprises luxembourgeoises, et quels impacts, notamment sur les pays voisins ?