Les publications

Zoom sur... Transfrontalier | Près de 330 000 frontaliers au Grand-Duché en 2040 ?

A partir des données du STATEC réajustées pour la période 2022-2026, l’AGAPE a actualisé sa prospective des flux frontaliers et livre de nouvelles projections localisées de flux frontaliers à horizon 2040.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2008-2019 | Territoire de l’AGAPE : + 8 000 habitants en 10 ans

Analyse des populations légales de 2019.

La période récente montre un léger ralentissement de la croissance démographique sur le territoire de l’AGAPE, mais moins marqué qu’à l’échelle régionale et nationale.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... Le travail détaché, une activité de premier plan au Grand-Duché

L’ampleur du phénomène frontalier masque une autre réalité, moins connue : près de 80 000 détachements déclarés en 2018. 

Dans un pays où les besoins en main-d’œuvre sont immenses, ce constat peut surprendre… et interroger : quel volume de travail cela représente-t-il ? Quels secteurs sont concernés ? Quels intérêts pour les entreprises luxembourgeoises, et quels impacts, notamment sur les pays voisins ?

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... Près de 300 000 frontaliers au Grand-Duché en 2040 ?

[Transfrontalier] Prospective sur les frontaliers vers le Luxembourg à horizon 2040

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2008-2018 | + 6300 habitants en 10 ans sur le territoire de l'AGAPE

L'analyse des populations légales de 2018 montre une légère intensification de la croissance démographique sur le territoire de l’AGAPE, à contre-courant des tendances régionale et nationale.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2020 | La crise sanitaire : baisse en trompe l'oeil du chômage

Cette nouvelle publication de l’AGAPE aborde la situation à long terme du chômage et des demandeurs d'emploi des catégories A, B et C sur notre territoire, et met également en évidence des évolutions plus récentes et inédites de ces indicateurs dans le contexte de la crise sanitaire.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2019-2020 | Le ralentissement du flux frontalier, un effet du Covid-19 ?

En 2020, la croissance du nombre de frontaliers n'a pas profité aux résidents français, qui ne représentent qu'un tiers des nouveaux frontaliers. Sur le territoire AGAPE, près de la moitié (44%) des actifs sont des frontaliers, mais leur nombre a stagné sur un an (+0,2%). La principale explication réside dans l'effondrement de l'intérim au Luxembourg, qui a perdu 6 400 postes sur un an, lié au confinement. Notre territoire compterait donc une proportion de frontaliers dans l'intérim plus élevée que dans le Nord Mosellan.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... COVID-19 impact de la crise sanitaire | Premières estimations de la perte d'activité

L'INSEE publie bimensuellement un point de conjoncture évaluant les effets économiques de la crise sanitaire du COVID-19.

Pour le point de conjoncture du 7 mai, l'INSEE a annoncé une baisse d'activité pour l'économie française de 33% par rapport à une situation "normale.

Dans ce "Zoom sur...", l'AGAPE propose une première analyse des effets de cette crise sur l'économie de son territoire.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2016-2018 | Quelle évolution pour l’emploi privé sur le territoire de l’Agape ?

Cette publication fait le point sur l'évolution récente de l'emploi privé. Les dernières actualités sur la crise sanitaire en France et dans le monde laissent, bien sûr, place à de multiples interrogations sur son impact sur le secteur privé.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2007-2017 | +6 300 habitants en 10 ans sur le territoire de l'Agape

Comme tous les ans, nous vous proposons de décrypter les tendances démographiques du territoire.

télécharger Voir en ligne

1 2 3 Suivant