Les publications
La Région Grand Est a fait appel au réseau des 7 agences d’urbanisme du Grand Est (Réseau 7’Est), afin d’analyser le Sraddet actuel, faire des propositions de compléments pour renforcer l’adaptation au changement climatique, mais également pour valoriser les démarches d’adaptation exemplaires en région Grand Est.
La DREAL a confié aux agences d’urbanisme du réseau 7Est la mission d’analyser la diversité fonctionnelle en zones d’activités. Les objectifs de l’étude ont été d’identifier de manière opérationnelle :
- Les facteurs (liens, échelles) qui concourent à organiser la diversité fonctionnelle dans les sites dédiés à l’économie ;
- Les freins et leviers dans la recherche de cette diversité, en distinguant deux phénomènes : la juxtaposition des sites dans la logique fonctionnaliste qui relève le phénomène d’urbanisation des ZAE depuis les années 1960 et la régénération à travers notamment l’introduction des fonctions servicielles aux entreprises, aux salariés et aux usagers.
A travers un travail de benchmarking sur des opérations d’aménagement et de renouvellement de sites économiques du Grand Est, le réseau 7Est rassemble dans une étude des retours d’expériences selon les quatre principes de l’urbanisme circulaire.
- Synthèse - 10 pages
A travers un travail de benchmarking sur des opérations d’aménagement et de renouvellement de sites économiques du Grand Est, le réseau 7Est rassemble dans une étude des retours d’expériences selon les quatre principes de l’urbanisme circulaire.
- Etude complète - 78 pages
7EST : Les 7 agences d'urbanisme du Grand Est proposent des éclairages régionaux pour identifier les gisements de la sobriété foncière
La constitution de la Région GrandEst et l’élaboration du SRADDET ont mis en lumière les défis liés aux phénomènes de «déprise» auxquels de nombreuses collectivités doivent faire face.
Publication réalisée par le réseau 7EST des 7 agences d'urbanisme du Grand Est
Cette synthèse cherche à établir les liens entre les besoins en logement et la dynamique de l’emploi des territoires du Grand Est. Il propose aussi une analyse fine des besoins en logement de 16 agglomérations de la région.
Ce guide a été réalisé par le réseau 7EST des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, pour le compte de Action Logement, sous le pilotage de l'AURM.
Démarches participatives, programmes d'urbanisme, documents règlementaires..., cette publication fait un premier recensement des outils permettant de mener une politique en faveur de la protection et du développement de la nature dans les villes.
Ce guide a été réalisé par le réseau 7EST des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, pour le compte de la Région Grand Est, co-piloté par l'AURM et l'AGAPE.
La Région Grand-Est jouit d’une situation géographique stratégique en France. Grâce à ses 760 km de frontières, elle est la seule région ouverte sur 4 pays, ce qui fait d'elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier : 170 000 frontaliers y résident, soit 45 % des 353 000 frontaliers français. Le Luxembourg est leur première destination (80 000), devant l’Allemagne (45 000), la Suisse (35 000) et la Belgique (8 000).
Même s’il ne concerne pas l’ensemble des territoires de la région, le fait transfrontalier est marquant pour le Grand-Est. Pour nombre de ses habitants, la vie quotidienne est marquée par l’importance de ce fait transfrontalier.
Cette étude a été réalisée par le réseau Zest des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, dans le cadre de l'élaboration du SRADDET Grand Est, et a été co-pilotée par l'Agape.
A l'été 2016, la région Grand Est a mobilisé le réseau des 7 agences d'urbanisme du Grand Est pour réaliser un portrait de l'économie régionale et ses principales évolutions, en vue de la réalisation du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII).
Cette publication, qui constitue la synthèse d'un document plus conséquent remis à la région, s'organise en 3 parties :
Un résumé pour les décideurs, organisé autour d'une présentation de l'économie régionale, de l'analyse des facteurs explicatifs de l'impact de la crise de 2008 sur les 31 zones d'emploi de la région et d'un focus sur les activités d'avenir
Une synthèse des trajectoires de l'économie régionale, à la fois dans sa dimension sectorielle (les activités) et géographique (les territoires)
Des points de vigilance pour l'avenir, autour notamment de l'hétérogénéité du territoire régional, de la relation entre territoires de production et territoires de consommation, du soutien à l'innovation et du renouvellement du tissu économique