Les publications

Zoom sur... 2020 | La crise sanitaire : baisse en trompe l'oeil du chômage

Cette nouvelle publication de l’AGAPE aborde la situation à long terme du chômage et des demandeurs d'emploi des catégories A, B et C sur notre territoire, et met également en évidence des évolutions plus récentes et inédites de ces indicateurs dans le contexte de la crise sanitaire.

télécharger Voir en ligne
ExplOratoire n°3 | Le transfrontalier et la crise sanitaire du Covid-19 : premiers enseignements et pistes pour le futur

En pleine période de renouvellement des exécutifs locaux, la crise du Covid-19 a bouleversé notre quotidien transfrontalier.

En partant d'un état des lieux des interdépendances actuelles entre le Nord-lorrain et le Luxembourg, l'AGAPE s'est livrée à un décryptage des impacts de la crise sanitaire sur la coopération transfrontalière et des enseignements que l'on peut tirer "à chaud".

Enfin, dans un exercice prospectif, de premières pistes sont esquissées pour un autre modèle de développement de notre territoire transfrontalier, qui passera notamment par un rééquilibrage des solidarités transfrontalières.

télécharger Voir en ligne
Attractivités des territoires : liens emplois/logements : Synthèse

Cette synthèse cherche à établir les liens entre les besoins en logement et la dynamique de l’emploi des territoires du Grand Est. Il propose aussi une analyse fine des besoins en logement de 16 agglomérations de la région.

Ce guide a été réalisé par le réseau 7EST des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, pour le compte de Action Logement, sous le pilotage de l'AURM.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... COVID-19 impact de la crise sanitaire | Premières estimations de la perte d'activité

L'INSEE publie bimensuellement un point de conjoncture évaluant les effets économiques de la crise sanitaire du COVID-19.

Pour le point de conjoncture du 7 mai, l'INSEE a annoncé une baisse d'activité pour l'économie française de 33% par rapport à une situation "normale.

Dans ce "Zoom sur...", l'AGAPE propose une première analyse des effets de cette crise sur l'économie de son territoire.

télécharger Voir en ligne
AGAPE-AGURAM-SCALEN | Trajectoires du Sillon Lorrain

Dans le cadre du partenariat avec le Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain, les agences lorraines (Scalen, Aguram, Agape) ont réalisé un portrait du Sillon Lorrain, pour alimenter la réflexion en vue de l'élaboration de son projet stratégique 2020-2030.

Ce portrait propose notamment un focus sur 4 thématiques identifiées comme stratégiques : flux économiques, métropolisation, économie productive et coopération territoriale.

télécharger Voir en ligne
Zoom sur... 2016-2018 | Quelle évolution pour l’emploi privé sur le territoire de l’Agape ?

Cette publication fait le point sur l'évolution récente de l'emploi privé. Les dernières actualités sur la crise sanitaire en France et dans le monde laissent, bien sûr, place à de multiples interrogations sur son impact sur le secteur privé.

télécharger Voir en ligne
Enjeux et défis transfrontaliers - SRADDET Grand Est

La Région Grand-Est jouit d’une situation géographique stratégique en France. Grâce à ses 760 km de frontières, elle est la seule région ouverte sur 4 pays, ce qui fait d'elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier : 170 000 frontaliers y résident, soit 45 % des 353 000 frontaliers français. Le Luxembourg est leur première destination (80 000), devant l’Allemagne (45 000), la Suisse (35 000) et la Belgique (8 000).

Même s’il ne concerne pas l’ensemble des territoires de la région, le fait transfrontalier est marquant pour le Grand-Est. Pour nombre de ses habitants, la vie quotidienne est marquée par l’importance de ce fait transfrontalier.

Cette étude a été réalisée par le réseau Zest des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, dans le cadre de l'élaboration du SRADDET Grand Est, et a été co-pilotée par l'Agape.

télécharger Voir en ligne
Mutations démographiques et équilibre du marché du travail en Grande Région

Les premiers travaux de l’AGAPE en 2013 montraient l’ampleur des mutations démographiques qui s’annoncent en Grande Région.

Dans le cadre des travaux du Sillon Lorrain, la synergie entre les agences lorraines (AGAPE, SCALEN, AGURAM) a permis d’approfondir cette question, en l’abordant notamment sous l’angle de l’équilibre du marché du travail et de la viabilité du modèle de régulation actuel à moyen terme :

  • de quels leviers dispose-t-on pour répondre demain, aux besoins de main-d’oeuvre des différents versants ?
  • quel sera l’impact des mutations démographiques sur l’équilibre du marché du travail transfrontalier, l’un des principaux moteurs du développement économique de la Grande Région ?
Voir en ligne
Zoom sur... 2009-2017 : Le commerce de détail, moteur de l'économie locale ?

Depuis 2009, le commerce de détail est un secteur d’activité parmi les plus dynamiques de Lorraine Nord qui contribue notamment au rayonnement des grandes zones économiques du territoire.
Néanmoins, il s’agit d’une activité dont l’avenir est source d’incertitude. Face aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation, est- ce que le développement du commerce de détail
en Lorraine Nord est adapté à son contexte ?
Comment l’offre de commerces se positionne-t- elle par rapport à celle de la Région Grand Est ?

Voir en ligne
Zoom sur... 2008-2016 : Vers une reprise de l'emploi salarié privé en Lorraine Nord ?

Après la crise de 2008 et un repli continu de l’emploi privé à partir de 2011, la Lorraine Nord enregistre depuis 2015 une stabilisation de ses effectifs autour de 21 900 salariés.

Quelles dynamiques ont entrainé ces évolutions ? Quels secteurs s’affaiblissent, lesquels se renforcent ? Existe-t-il d’éventuels signes annonciateurs d’une amélioration de la situation économique des emplois salariés sur le territoire ?

Voir en ligne

1 2 3 Suivant