Les publications
Focus sur la place des frontaliers, actuelle et future, dans la politique du logement au Luxembourg
Le Plan de Pilotage Stratégique constitue un outil qui doit aider les élus à acquérir une vision d’ensemble et de structurer leur projet politique pour les années à venir.
[#transfrontalier] Décryptage et premiers enjeux
[#Transfrontalier] Décryptage et premiers enjeux
La FNASAT a réalisé une étude sociale et urbaine sur l'offre publique d'accueil des gens du voyage et décrypte notamment les mécanismes conduisant à la relégation des aires d'accueil vers des espaces dévalorisés, voire dangereux pour la santé. L'AGAPE propose une synthèse de cette étude sans concession mais particulièrement éclairante, complétée par un panorama de la question à l'échelle de notre territoire.
Transfrontalier
Episode 1: Luxembourg face à son avenir
Cette synthèse cherche à établir les liens entre les besoins en logement et la dynamique de l’emploi des territoires du Grand Est. Il propose aussi une analyse fine des besoins en logement de 16 agglomérations de la région.
Ce guide a été réalisé par le réseau 7EST des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, pour le compte de Action Logement, sous le pilotage de l'AURM.
- Synthèse de l'InfObservatoire n°44 -
En 2019, la plupart des baromètres d’opinion plaçaient le pouvoir d’achat en tête des préoccupations des Français. Cette question pose également celle de l’accès au logement, alors que pour les plus modestes, le seul coût du logement peut absorber plus de 40% des revenus. Alors que depuis 2015, plusieurs signes annoncent une reprise du marché immobilier sur le territoire de l’AGAPE, les revenus des ménages du territoire permettent-ils d’accompagner cette reprise ?
En partant d'une lecture de la géographie des revenus, ce nouveau numéro d’InfObservatoire met en perspective les coûts du logement au regard des capacités financières des locataires.
Cette publication a été réalisée avant la crise et ne prend pas en compte ses potentiels effets.
Synthèse de l'étude
L'InfObservatoire n°42 vise à mieux connaître les migrations résidentielles sur notre territoire d’intervention, à dresser le portrait de ces nouveaux habitants et à apporter des éléments de compréhension sur le rôle des différents segments du parc de logement dans l’accueil de populations nouvelles.