Les publications

ExplOratoire n°3 | Le transfrontalier et la crise sanitaire du Covid-19 : premiers enseignements et pistes pour le futur

En pleine période de renouvellement des exécutifs locaux, la crise du Covid-19 a bouleversé notre quotidien transfrontalier.

En partant d'un état des lieux des interdépendances actuelles entre le Nord-lorrain et le Luxembourg, l'AGAPE s'est livrée à un décryptage des impacts de la crise sanitaire sur la coopération transfrontalière et des enseignements que l'on peut tirer "à chaud".

Enfin, dans un exercice prospectif, de premières pistes sont esquissées pour un autre modèle de développement de notre territoire transfrontalier, qui passera notamment par un rééquilibrage des solidarités transfrontalières.

télécharger Voir en ligne
ExplOratoire n°2 | Mobilité transfrontalière : une réalité qui diffère des documents stratégiques

A partir d’une analyse et d’un bilan de l’état d’avancement des projets inscrits dans différentes stratégies de mobilité transfrontalière (SMOT Luxembourg-Lorraine, SMOT Luxembourg-Wallonie et stratégie MoDu), ce nouveau travail exploratoire de l’Agape offre une nouvelle lecture territoriale de la mobilité transfrontalière.

télécharger Voir en ligne
EDVM | Les déplacements des publics spécifiques

Les laissés-pour-compte de la mobilité ?

Dans un univers dominé par la voiture, les seniors et les jeunes, notamment les plus précaires, sont les plus touchés par les difficultés de mobilité.

Pour répondre, de manière adaptée, aux besoins des personnes plus défavorisées en matière de mobilité et ainsi améliorer leur qualité de vie, la première des conditions est de comprendre qui elles sont et quels sont leurs besoins. C'est pourquoi l'AGAPE a investigué le sujet.

télécharger Voir en ligne
EDVM | Les déplacements domicile-travail

Bien que représentant moins d’un quart des déplacements quotidiens, les déplacements domicile-travail traduisent les rythmes et les territoires de vie de la population. Ils sont sources de coût environnemental pour le territoire et de coût financier pour les ménages. Il est donc important d’approfondir la connaissance que nous en avons.

télécharger Voir en ligne
Enjeux et défis transfrontaliers - SRADDET Grand Est

La Région Grand-Est jouit d’une situation géographique stratégique en France. Grâce à ses 760 km de frontières, elle est la seule région ouverte sur 4 pays, ce qui fait d'elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier : 170 000 frontaliers y résident, soit 45 % des 353 000 frontaliers français. Le Luxembourg est leur première destination (80 000), devant l’Allemagne (45 000), la Suisse (35 000) et la Belgique (8 000).

Même s’il ne concerne pas l’ensemble des territoires de la région, le fait transfrontalier est marquant pour le Grand-Est. Pour nombre de ses habitants, la vie quotidienne est marquée par l’importance de ce fait transfrontalier.

Cette étude a été réalisée par le réseau Zest des 7 agences d'urbanisme du Grand Est, dans le cadre de l'élaboration du SRADDET Grand Est, et a été co-pilotée par l'Agape.

télécharger Voir en ligne
Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM)

Le Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM), issu de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes, nous permet :

  • de voir comment le Nord Lorrain se positionne par rapport à d'autres territoires français en matière d'émissions de polluants et de consommation d’énergie,
  • d'analyser l'importance que joue le lieu de résidence sur ces questions,
  • d'estimer le coût budgétaire du carburant par ménage.
Voir en ligne
InfObservatoire n°38 | Horizon 2035 : le transfrontalier dans tous ses états ?

S’appuyant sur de multiples travaux menés par l’AGAPE (Tonicités, Sillon Lorrain, Région Grand Est), ce nouvel InfObservatoire vous donne à comprendre les propectives transfrontalières de l’Agence, et à en tirer les conclusions qui s’imposent : avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps de tirer la sonnette d’alarme, et de faire du transfrontalier, non plus une question politique majeure, mais tout simplement prioritaire ?

télécharger Voir en ligne
EDVM - Pratique de la marche en Lorraine Nord

L'AGAPE poursuit l'exploitation des données issues de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes réalisée en 2014.
La marche ne bénéficie pas forcément de politiques publiques spécifiques. Elle offre pourtant de réels avantages tant écologiques qu’économiques. C’est pourquoi il semble important de connaître les caractéristiques de la marche en Lorraine Nord et de comprendre comment favoriser sa pratique.

Voir en ligne
Actes de la visite des grands projets transfrontaliers

En janvier 2017, l’AGAPE a mobilisé une délégation d’élus et de techniciens pour une découverte de grands projets transfrontaliers, et dont les impacts sur le territoire français sont considérables. Les acteurs locaux ont ainsi découvert les plateformes logistiques d’Athus (Belgique) et de Bettembourg (Luxembourg), ainsi que l’essor du secteur Alzette-Belval (France-Luxembourg). Les actes de cette visite rassemblent les éléments clés de chaque site, et la teneur des échanges entre les élus et les différents intervenants.

télécharger Voir en ligne
EDVM - Actes de la conférence-débat

Enquête Déplacements Villes Moyennes du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette

Actes de la Conférence-débat : Les enjeux de la mobilité dans les territoires périurbains - 17 septembre 2015 à Villerupt

télécharger Voir en ligne

1 2 3 Suivant