Les publications

Un potentiel pour le territoire de la Lorraine Nord

Partant d’un décalage entre les projections démographiques de l’INSEE pour le SCoT Nord 54 et les données du recensement, l’AGAPE a construit sa propre projection, pour mieux tenir compte des réalités du Nord-lorrain, notamment les migrations depuis l’étranger, particulièrement prégnantes le long de la frontière.

En 2022, l’INSEE a actualisé le zonage des bassins de vie, qui datait de 2012. Au-delà des seules évolutions de périmètres, l’AGAPE propose un décryptage de ce nouveau zonage et interroge sa place dans l’élaboration des politiques locales.

Analyse des populations légales de 2020

Analyse des populations légales de 2019.
La période récente montre un léger ralentissement de la croissance démographique sur le territoire de l’AGAPE, mais moins marqué qu’à l’échelle régionale et nationale.

- Brochure de documentation sur une vingtaine d'indicateurs sur la socio-démographie
- Poster du territoire de l'AGAPE

La constitution de la Région GrandEst et l’élaboration du SRADDET ont mis en lumière les défis liés aux phénomènes de «déprise» auxquels de nombreuses collectivités doivent faire face.
Publication réalisée par le réseau 7EST des 7 agences d'urbanisme du Grand Est

L'analyse des populations légales de 2018 montre une légère intensification de la croissance démographique sur le territoire de l’AGAPE, à contre-courant des tendances régionale et nationale.

Comme tous les ans, nous vous proposons de décrypter les tendances démographiques du territoire.

- Synthèse de l'InfObservatoire n°43 -
A l’échelle locale, la question des soins est devenue une préoccupation majeure, face à la désertification croissante que connaissent certains territoires. Pour autant, la santé d’une population ne peut se résumer à la seule question de l’offre médicale.
Cette nouvelle publication de l’Agape explore le concept de « déterminants de santé » et propose, à travers la construction d’un indicateur de mesure des inégalités territoriales de santé, une lecture davantage transversale des questions de santé.