Les publications
Pour une meilleure planification territoriale transfrontalière et locale en Lorraine Nord - octobre 2023
Rapport de l'évaluation du SCoT Nord 54, validé par le Comité Syndical du 2 juin 2021
Cette étude propose une vue d'ensemble de la situation actuelle, une évolution possible des effectifs scolaires à horizon 2030 et une évaluation des impacts sur les équipements scolaires et périscolaires. L'analyse est complétée par l'identification de premiers enjeux de développement territorial, destinés à alimenter les futures stratégies (PLUI, PLH, SCoT).
Le Syndicat Mixte du SCoT Nord 54 et l’Agape ont co-organisé le 6 novembre 2018 une conférence, à laquelle plus de 60 participants ont assisté.
Depuis l'approbation du SCoT en juin 2015, de nombreux bouleversements territoriaux sont intervenus. : loi NOTRe, loi ALUR, nouvelles régions, nouvelles compétences, élaboration du SRADDET, mise en œuvre de plusieurs PLUi, projet de Pôle Métropolitain frontalier,...
Ces actes retracent les interventions ainsi qu'une table-ronde réunissant élus et acteurs économiques sur ces différents sujets où ont été évoqué les changements depuis 2015 et leurs conséquences sur le SCoT Nord 54 ainsi que sur les territoires qui le composent.
Le Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM), issu de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes, nous permet :
- de voir comment le Nord Lorrain se positionne par rapport à d'autres territoires français en matière d'émissions de polluants et de consommation d’énergie,
- d'analyser l'importance que joue le lieu de résidence sur ces questions,
- d'estimer le coût budgétaire du carburant par ménage.
L'AGAPE poursuit l'exploitation des données issues de l'Enquête Déplacements Villes Moyennes réalisée en 2014.
La marche ne bénéficie pas forcément de politiques publiques spécifiques. Elle offre pourtant de réels avantages tant écologiques qu’économiques. C’est pourquoi il semble important de connaître les caractéristiques de la marche en Lorraine Nord et de comprendre comment favoriser sa pratique.
La contribution du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan vient compléter la contribution collective conçue par les 5 SCoT du Sillon Lorrain dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la région Grand-Est. Le document, co-rédigé par le SCoT et l’AGAPE fait principalement ressortir les enjeux en matière d’aménagement, de mobilité et de transitions énergétiques et écologiques.
Contribution des 5 SCoT du Sillon Lorrain à l'élaboration du rapport du SRADDET | Phase de diagnostic : enjeux et objectifs | octobre 2017
Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) constitue une formidable opportunité de travailler de concert à l’attractivité et à l’identité de la région Grand Est.
Nourris par des enjeux communs, essentiellement sur les questions de mobilité et de transfrontalier, les 5 SCoT du Sillon Lorrain ont fait le choix de contribuer collectivement au SRADDET pour alimenter la phase diagnostic-enjeux-objectifs de ce schéma. Ce travail a été mené avec les agences d'urbanisme AGAPE, AGURAM et SCALEN.
L’approbation des SCoT de l’Agglomération Thionvilloise (SCoTAT) en 2014 et du Nord Meurthe-et-Mosellan en 2015 ouvrent une nouvelle voie pour le développement des zones d’activité dans les territoires nord-lorrains, l’optimisation des espaces à vocation d’activité étant désormais au cœur des politiques économiques du territoire. Ces politiques intègrent notamment la question du rééquilibrage entre le développement de l’emploi en tissu urbain et en zones périphériques, impliquant une meilleure maitrise du foncier dédié aux zones d’activité.
La présente publication a pour vocation de faire le point sur les principales évolutions des 4 dernières années sur les zones d’activité du territoire, portant notamment sur :
- l’occupation et la gestion du foncier économique ;
- la typologie des zones d’activité ;
- l’évolution de l’emploi et des entreprises ;
- le positionnement de chaque intercommunalité au regard des orientations du SCoT qui la concernent.
En complément des équipements d’envergure, des bâtiments patrimoniaux, des espaces publics… les entrées de villes et de villages sont aussi des vitrines du territoire. Elles jouent un rôle important de transition entre un espace non urbanisé et urbanisé, mais également sur l’image et l’identité que la commune reflète.
Le contenu de la fiche porte sur les enjeux des entrées de ville, les pistes d’actions pour les mettre en valeur, et sur les prescriptions du SCoT Nord 54 et du SCoTAT, où les entrées de villes et de villages sont identifiés comme des espaces de transitions importants.